Asphaltage Phase B à Fidjrossè-Togbin : Une transformation majeure pour l’attractivité touristique de Cotonou

25 novembre 2024

Le Gouvernement du Président Patrice Talon poursuit activement son programme d’aménagement urbain avec la phase B du projet d’asphaltage. À Cotonou, ce vaste chantier redessine les zones de Fidjrossè et Togbin, au cœur des ambitions touristiques et économiques du pays. Fidjrossè-Togbin est une zone stratégique en pleine transformation. En ligne de mire : la valorisation des plages et le développement d’infrastructures hôtelières et de loisirs. À terme, des promenades en bord de mer, des parcs et des complexes touristiques y verront le jour, dynamisant le tourisme local et créant de nombreux emplois. Ainsi, le lot 3B bis de la phase B du projet Asphaltage concerne toute la zone Fidjrossè/Togbin subdivisée en 134 rues inscrites au projet de bitumage. Ce qui fait un linéaire total de 37,8 Km.
Pour mieux apprécier l’ampleur des travaux, il y a lieu de comprendre que la zone de Fidjrossè/Togbin est subdivisée en 3 zones à savoir : la zone 1, la zone 2 et la zone 3. La zone 1 concerne toutes les 34 rues qui entourent le Centre National Hospitalier de Psychiatrie de Cotonou à Jacquot. Quant à la zone 2, elle concerne Fidjrossè centre. Autrement dit, tout le côté droit de la route des Pêches à la limite de la rue dénommée HOUDOU Ali. Dans ce noyau, il y a au total 53 rues, dont 4 déjà entamées. La zone 3 concerne la localité de Togbin et compte 47 rues dont les études d’exécution sont déjà terminées.

Une modernisation en cours
À ce jour, 38 rues sont en travaux pour un linéaire de 9,8 Km. L’étape d’assainissement terminée, place aux étapes couche de base, pose des bordures de chaussée et revêtement. Les 134 rues ciblées dans cette phase seront entièrement bitumées. Il n’y aura pas de rues pavées à l’intérieur. Les chaussées seront bitumées et les trottoirs recevront des pavés. L’entreprise HNRB supervisée par le bureau d’Ingénieur Conseil CECO-BTP est chargée de donner corps à ce rêve.
Faut-il rappeler que dans la zone de Fidjrossè et Togbin, il est prévu l’implantation de plusieurs infrastructures en dehors des travaux routiers ? Notamment des infrastructures sociales telles que des écoles modernes et des centres de santé. Des projets qui, une fois concrétisés, apporteront des solutions aux besoins croissants de la population locale en matière d’éducation et de soins de santé de proximité. In fine, les habitants de ces quartiers auront facilement accès à des services éducatifs et sanitaires de qualité. À la fin des travaux, le quartier Fidjrossè ne sera plus le même. La zone entrera dans une autre dynamique pour la fierté des Béninois.
Le projet asphaltage dans la ville de Cotonou s’inscrit dans la volonté manifeste du Gouvernement de doter la ville de routes modernes, des travaux qui visent à désengorger les axes routiers, améliorer l’accès aux quartiers périphériques surtout en période pluvieuse.



Dans la même rubrique