Assemblée générale constitutive : Le Rebescop pour une transparence au niveau des commandes publiques

Isac A. YAÏ 27 juillet 2020

Interconnecter les acteurs du système de la commande publique pour faciliter l’information entre les membres afin de contribuer à l’accroissement et à la mise à jour constante des connaissances des adhérents. Tel est entre autres l’objectif du Réseau béninois des spécialistes de la commande publique (Rebescop). Mis sur pied le vendredi 24 juillet dernier à travers une assemblée générale tenue à l’Infosec de Cotonou, le Rebescop est né avec la bénédiction de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). « Le Rebescop est un réseau qui va contribuer à la professionnalisation des acteurs de la commande publiques afin de promouvoir les bonnes pratiques, le code de déontologie et d’éthique dans la commande publique. Ce réseau est créé parce que le monde d’aujourd’hui et celui de demain évoluent essentiellement en réseau », a expliqué Oladé Sylvie Rosine Donte, présidente du comité d’organisation de Rebescop.
Pour Eric Maouignon, président de l’Armp, le Rebescop est une organisation professionnelle et non syndicale. Il a pour objectif l’épanouissement de ses mewmbres et non des revendications corporatistes. « La mise en place de ce réseau est capitale car, il permettra d’échanger sur le plan intellectuel et d’assurer la formation continue de ses membres parce qu’il y a beaucoup d’insuffisances sur le plan technique au niveau de certains professionnels. En créant ce réseau, nous attendons que la profession fonctionne normalement afin que nous puissions avoir les réflexes que nous attendons des collègues pour réduire les plaintes dans la corporation », a précisé le président de l’Armp.
Ainsi, le Rebescop est né pour la compétence, la solidarité et la transparence au niveau des commandes publiques au Bénin. il a un bureau de 11 membres présidé par Florent Hounyo.





Dans la même rubrique