Astérix GOUDEAGBE sur le Séminaire National des Jeunes Maires du Bénin : Nous ne pouvons rester muets, quand les jeunes parviennent plus à joindre les deux bouts »

27 juillet 2022

L’Association Mairie des Jeunes du Bénin (AMJB) est une organisation qui œuvre pour l’implication des jeunes dans le processus de développement. A cet effet, à travers l’interview ci-dessous, le président de l’association Astérix GOUDEAGBE, Maire des Jeunes de Bohicon, Mandature 2020-2025, nous parle du Séminaire National des Jeunes Maires du Bénin (SENAJEMB) qui se déroulera du 01 au 4 septembre prochains.

Présentez l’Association Mairie des Jeunes du Bénin.

L’Association Mairie des Jeunes du Bénin est une organisation apolitique à caractère social et à but non lucratif. Elle est composée de 77 maires des jeunes issus des 77 communes du Bénin et créée depuis 2018. L’AMJB compte à ce jour plus de 7000 membres répartis dans les différentes communes du Bénin. Nous sommes une organisation école qui forme des jeunes et réveille leur intérêt pour le développement communautaire. Nous organisons de nombreuses activités sur toute l’étendue du territoire national grâce à notre système décentralisé. Dans le souci de contribuer au développement, nous menons des Activités d’assainissement, de sensibilisation, des ateliers de formation aux métiers d’avenir et de l’entrepreneuriat, des séances de dépistage, la formation des jeunes en SSRJ, la lutte contre les VGB, la bonne gouvernance, la démocratie et bien d’autres choses.

Vous organisez bientôt le séminaire national des Jeunes Maires du Bénin. Quel est le but de ce séminaire ?

Le Séminaire National des Jeunes Maires du Bénin (SENAJEMB) est une activité que nous organisons chaque année. La cinquième édition de ce séminaire se déroulera du 1er au 4 septembre 2022. L’objectif du séminaire est de réunir les Maires des jeunes issus des 77 communes du Bénin ainsi que différents acteurs du développement pour apporter des solutions concrètes à un problème qui mine notre société. Nous organisons ce séminaire pour consolider nos liens, favoriser le partage, définir des actions concrètes et impactantes pour chaque commune, apprendre et se réjouir en communauté.

Quel sera le thème central cette année ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la question de l’autonomisation des jeunes fait couler de l’encre depuis un moment déjà. C’est normal parce que nous ne pouvons rester muets face à la situation des jeunes aujourd’hui. Nous ne pouvons rester muets quand on sait que les jeunes parviennent difficilement à joindre les deux bouts après leurs études. Des actions sont menées à divers niveaux pour régler le problème. Mais en tant que jeunes, nous sommes interpellés. Quelle sera notre contribution ? Que pouvons-nous faire quand on sait que le Bénin regorge de ressources ? C’est ce qui nous a conduits à choisir le thème Mécanisme d’exploitation des richesses territoriales pour l’autonomisation des Jeunes : Rôle des Mairies des Jeunes.

Qui sont les participants à ce séminaire et combien de participants attendez-vous ?

Ce séminaire est une grande rencontre qui rassemblera des personnes de divers ordres. Nous attendons 300 à 500 participants venus des 12 départements du Bénin. Cette rencontre réunira les Maires des jeunes, les collaborateurs, les membres de l’Association Mairie des Jeunes du Bénin (AMJB), des autorités politico administratives, des acteurs de la société civile, des experts de différents domaines et des dignitaires religieux.

Quelle est la participation de l’état central dans la réussite de ce séminaire ?

L’État central accompagne déjà l’événement à travers ses structures décentralisées. Toutes les autorités à divers niveaux représentant l’État central sont invitées à participer à ce séminaire. Nous avons toujours des correspondances en attente au niveau de certaines Mairies et de certains Ministère. Nous profitons donc de cette occasion pour lancer un appel aux autorités en leur demandant humblement de continuer leurs actions dans la promotion des actions juvéniles.

Un mot pour conclure cet entretien

Pour finir, je remercie les collaborateurs et tous ceux qui contribuent de près ou de loin à la réalisation de ce séminaire. Je remercie toutes les autorités qui ont accepté de nous accompagner. Je tiens à dire un petit mot à la jeunesse dont je fais partie. Je connais les adversités auxquelles vous faites face, les pierres qui jonchent votre chemin mais je suis quand même confiant. Ensemble on saura relever le défi de l’autonomisation des jeunes au Bénin.

Propos recueillis par Anne-Marie AMENYITO (Coll)



Dans la même rubrique