Atelier régional pour l’accélération de l’éducation des filles : L’Unicef exhorte les pays ouest-africains à s’inspirer du Bénin

Patrice SOKEGBE 2 mars 2023

« Apprendre, co-créer et diriger ensemble : Accélérer l’éducation inclusive pour obtenir des résultats en matière d’éducation des filles ». C’est autour de ce thème que s’organise depuis hier, et ce jusqu’au 3 mars à Golden Tulip Le Diplomate, l’atelier régional pour l’accélération de l’éducation des filles organisé par l’UNICEF Bénin en collaboration avec le ministère des enseignements maternel et primaire du Bénin. Etaient présents à cet atelier régional des participants venus d’une dizaine de pays ouest-africains, notamment le Mali, le Niger, la Sierra Leone, la Mauritanie, le Ghana, le Sénégal, le Togo et le Bénin. Pour la Représentante de l’UNICEF Bénin, Djanabou Mahondé, ce forum multi-pays vise à identifier des pistes claires pour accélérer l’éducation des filles dans la région. « S’il est reconnu que des progrès ont été enregistrés au niveau de l’accès et du maintien des enfants à l’école, la situation de l’éducation des adolescentes et des filles dans les pays de la sous-région demeure un défi majeur. « Pour dix garçons inscrits à l’école primaire, il n’y a neuf filles. Ces différences s’aggravent au fur et à mesure que les enfants progressent dans le système », a-t-elle dit. A ce sujet, les réformes dans ce secteur au Bénin ont inspiré les autorités de l’Unicef qui vont se servir de cet exemple dans les autres pays pour accélérer l’atteinte des résultats communs.
En effet, le Bénin s’est inscrit dans une démarche holistique, une démarche qui vise à apporter une réponse multisectorielle à la problématique de l’éducation des filles, avec le leadership non seulement des ministères de l’éducation, mais aussi des ministères en charge du développement, des affaires sociales, de la santé, de l’économie et des finances. Cette approche prend ainsi en compte le droit des filles à l’éducation mais aussi leur bien-être, leur santé et leur protection dans tous les environnements dans lesquelles les filles évoluent, de la famille à l’école et la vie en communauté. Au titre des réformes, le gouvernement du Bénin a rendu l’école gratuite pour les filles dans les cycles du secondaire, l’installation d’une délégation générale au contrôle et à l’éthique dans l’enseignement supérieur, un chapelet de textes de lois pour sanctionner les relations enseignants-élèves filles dans les systèmes scolaires et universitaires, les grossesses en milieu scolaire et autres dérives constatées qui ruinent l’avenir des filles. Le représentant du chef des ministres de l’éducation nationale, ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Chabi Kouaro assimile les auteurs de ces dérives à des criminels qui méritent d’être punis avec la dernière rigueur. « Il devient alors suffisamment clair que quiconque compromet de nos jours le devenir et l’avenir d’une élève-fille au Bénin en rompant sa scolarité est aussi criminel qu’un assassin qui abat froidement sa victime d’un coup de poignard… », a-t-il dit. Ainsi, à maints égards, l’éducation des filles est une opportunité à saisir par les gouvernements des pays et la communauté toute entière pour assurer le bien-être des filles et leurs familles d’une part et garantir le développement durable et la paix dans le monde. Par ailleurs, Djanabou Mahondé a souhaité que ce forum soit fructueux avec des partages d’expériences afin que les filles puissent jouir de tous leurs droits, en commençant par le droit à l’éducation.



Dans la même rubrique