Bénin : Forum de formation sur "la valise du médiateur"

Isac A. YAÏ 8 août 2020

Présenter l’ouvrage "La Valise du Médiateur" qui donne à l’arbitre et conciliateur les outils nécessaires pour la médiation en cas de conflit… Tel est le but du forum virtuel et présentiel qui s’est déroulé le vendredi 7 août à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (Ccib) à Cotonou. Réalisé avec l’Agence Française pour le Développement (Afd) et l’Union européenne par le biais du Projet d’appui au renforcement du secteur privé (PARASEP), ce document permettra au médiateur de mieux conduire un processus de médiation afin de satisfaire les parties en conflit pour un climat des affaires apaisé au Bénin. « Ce document permettra au médiateur d’avoir tous les outils nécessaires pour réussir une médiation. Cet ouvrage rappelle donc au médiateur, les différentes étapes à suivre pour régler un conflit. Car, c’est parce qu’il y a blocage au niveau des parties qu’il y a conflit. Ce document lui permet d’être suffisamment outillé et d’avoir les clés pour dépanner les parties en conflit », a expliqué William Sourou, secrétaire permanent du Centre d’arbitrage, de Médiation, de Conciliation de la Chambre de Commerce (Camec).

Ce forum virtuel et présentiel qui a réuni les acteurs du secteur privé a été une occasion pour le président de la Cib de rappeler aux participants le rôle du médiateur. « La meilleure illustration du médiateur, je l’ai trouvée dans la bible. Le roi Salomon qui était le plus sage de sa génération, a été confronté à un situation particulière. Deux mères ont dormi avec deux bébés de même sexe et de même âge. Au réveil, l’un des enfants était décédé. Les deux mères se sont mises à discuter le bébé vivant. La situation a été portée devant le roi Salomon. Le roi Salomon a donc demandé que le bébé vivant soit divisé en deux afin que chaque femme puisse avoir une partie la réaction de l’une des femmes ne pouvait plus laisser de doute sur la réalité de la situation. C’est ainsi que je vois le rôle du médiateur à savoir, puiser dans la sagesse pour concilier les parties.. c’est dans cet arsenal de sagesse et de logique que nous orienter notre vision », a déclaré Alain Amoussoukpèvi, Président du Camec.
Ainsi, à l’issue de ce forum, les participants ont pu comprendre le rôle joué par le Camec pour le règlement des conflits afin d’améliorer le climat des affaires au Bénin.





Dans la même rubrique