Bénin : la Came dissoute au profit de la Société Béninoise pour l’Approvisionnement en Produits de Santé

Isac A. YAÏ 3 septembre 2020

La Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME) sera bientôt du passé. Elle sera dissoute au profit de la Société Béninoise pour l’Approvisionnement en Produits de Santé.

La Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME) ne fera plus partie du dispositif pharmaceutique et sanitaire du Bénin. Cette décision a été rendue publique par le ministre de la santé le jeudi 3 septembre dernier au chant d’oiseau de Cotonou lors de l’Assemblée Générale de la CAME.
A en croire le ministre Benjamin Hounkpatin, cette sentence a été prise dans le but de rendre plus efficace le secteur de l’approvisionnement et de la distribution des médicaments. « En 2018, il a été relevé de sérieuses insuffisances dans la gestion des activités de la Centrale et le fonctionnement de ses organes de gouvernance… Le Gouvernement a, en prélude à l’assemblée générale extraordinaire, tenue à Cotonou le 28 juin 2018, pris le décret No 253 du 20 juin 2020 portant retrait de l’agrément d’exploitation accordé à la CAME. A l’issue de cette assemblée générale, il a été décidé d’accorder à la CAME, un agrément provisoire et de nommer à la tête de cette structure, un Administrateur Provisoire en attendant l’aboutissement des réformes engagées. Le processus de la réforme entreprise tendant vers sa finalisation, le Conseil des Ministres, en sa séance du 24 juin 2020 a approuvé par relevé des décisions administratives no 24/2020/PR/SGM/CM/OJ/ORD de la même date, les statuts d’une nouvelle structure chargée désormais d’exercer les attributions précédemment conférées à la CAME, avec une extension à la gestion des médicaments à usage vétérinaire et des réactifs de laboratoire. Il s’agit de la Société Béninoise pour l’Approvisionnement en Produits de Santé SA », a expliqué le ministre de la santé.
Ainsi, cette nouvelle société appartiendra à l’Etat béninois et sera dirigée par une Direction Générale et un Conseil d’Administration.
Cette dissolution de a CAME et la création d’une nouvelle société étatique participe à la volonté du gouvernement de procéder à la restructuration du secteur pharmaceutique et de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé pour une meilleure satisfaction des populations dans l’intérêt de la santé publique.



Dans la même rubrique