Bénin : le bilan des 100 milliards au profit de l’agriculture

30 juillet 2021

Le Directeur Général du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) était face à la presse le jeudi 29 juillet 2021. Il était question pour Valère Houssou de faire un bilan d’étape de l’accompagnement du Fonds au profit des Promoteurs agricoles à travers son guichet 3.
Le FNDA a reçu 647 dossiers pour un montant de 20 milliards. Ces dossiers ont été traités par 27 partenaires dont les Banques et les Systèmes Financiers Décentralisés. Il y a 54 projets qui ont été financés pour un montant de 54,5 milliards. C’est l’essentiel à retenir de la Conférence de presse animée dans la matinée de ce jeudi 29 juillet 2021 par le Directeur Général du Fonds National de Développement Agricole (FNDA).
Profitant de la tribune, il a relevé les insuffisances qui ont été notées lors du traitement des dossiers. Entre autres insuffisances, il a évoqué le manque de sincérité et de transparence de la part des exploitants agricoles, leur faible niveau d’éducation financière doublé d’une ignorance des pratiques bancaires ainsi que le manque de garanties complémentaires. <>, a laissé entendre le Directeur général.
Il convient de souligner que le FNDA travaille pour accompagner les dossiers de plus de 300 promoteurs agricoles et 2700 petits exploitants agricoles afin que leurs dossiers soient bancables.
Pour conclure, Valère Houssou a rappelé les conditions à remplir pour bénéficier des facilités du Guichet 3 du FNDA.





Dans la même rubrique