Bepc 2020 au Bénin : Environ 700 faux candidats recalés

La rédaction 15 juillet 2020

L’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) session de juillet 2020 démarre depuis lundi dernier. A ce rendez-vous national, 149.398 candidats composent dans les 133 centres de composition sur toute l’étendue du territoire national. Dans ce lot, il y a environ 700 faux candidats identifiés par les services compétents de la structure organisatrice de l’examen.
Mahougnon Kakpo en abordant la question, explique que ces faux candidats sont, pour la plupart, des élèves, qui n’avaient pas le niveau pour passer en classe supérieure mais qui ont pourtant été aidés par des enseignants et administratifs ou d’autres faussaires qui fabriquent des bulletins. Afin de dénicher ces fausses candidatures, le ministère a mis en place une plateforme dénommée ‘’Educmaster’’ au niveau des établissements des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle qui a permis de suivre tous les élèves, depuis la 6ème jusqu’à la fin de leur cursus scolaire au niveau du secondaire en dotant chaque élève d’un identifiant unique qu’il conserve même en passant d’un collège à un autre.
« C’est ce que nous avons fait cette année et imaginez-vous que nous avons eu environ 700 candidats que nous avons retournés à leurs places normales. Vous comprenez ainsi que les faux candidats qui passaient par les mailles pour aller en classes supérieures, c’étaient ceux-là qui grossissaient les effectifs et qui constituaient la plupart des échecs que nous avions précédemment », a fait savoir Mahougnon Kakpo.
Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique