BEPC 2020 : Ceg du Lac : Les préparatifs vont bon train

10 juillet 2020

Le lundi 13 Juillet 2020, les candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (Bepc) vont démarrer les compositions des épreuves écrites sur toute l’étendue du territoire national. Ce jeudi 07 Juillet 2020, enseignants et candidats s’activent pour un bon démarrage.

Préparatifs en cours de finition. Vérification des numéros de tables et distribution de cartes scolaires. C’est le constat qui se fait dans les collèges de la ville de Cotonou, dans la matinée du jeudi 07 Juillet 2020. Déjà à 9h au collège d’Enseignement Général (Ceg) du Lac, la cour grouille de monde. Si certains candidats courent vers le tableau d’affichage des numéros de tables, d’autres discutent entre eux impatients de rentrer en possession de leur carte scolaire. « Je suis prête pour le démarrage des examens, parce que je suis moyenne dans toutes les matières et j’ai bien révisé mes cours. L’examen ne me stresse pas, surtout que c’est mon deuxième essai. J’attends juste pour prendre ma carte scolaire, raison de ma présence ce matin au collège », laisse entendre Stéphanie Houngbo, candidate au Bepc 2020.
Les membres de l’administration quant à eux ne sont pas du reste. Dans ledit collège, les responsables se disent prêts pour le démarrage des examens. A en croire Justin Sessou, Directeur du ceg du Lac, « les salles de compositions sont déjà identifiées, les numéros d’immatriculation des élèves ont été affichés depuis plus de deux semaines. J’ai instruit ce matin les surveillants à distribuer les cartes scolaires aux élèves ». Pour Ghislaine Agbenonci, censeur du collège, Le Ceg du Lac est composé de 29 salles de composition. « Vu les dispositions prises dans le cadre de limiter la contamination à la Covid-19, chaque salle de classe contiendra 30 élèves. Les dispositifs de lavage des mains sont déjà disponibles », explique-t-elle. Hermine Lokossou, candidate au Bepc 2020 en attente de rentrer en possession de sa carte scolaire confie, quant à elle, être prête pour le lundi. « Bien que ce soit mon premier essai, je suis confiante, car j’ai confiance en moi. Malgré la pandémie actuelle, je suis rassurée par les dispositions prises par nos autorités », confie-t-elle.

Au collège la référence, les préparatifs sont terminés.
Plus de candidats du Brevet dans les locaux du collège la référence. Au dire de Roland Kouassi, Censeur du collège, « le programme de l’année a été terminé avec les candidats. Nous avions eu à faire avec eux des séances de renforcements. Les candidats sont tous entrés en possession de leur carte scolaire depuis déjà une semaine. Ledit collège présente cette année 121 candidats qui composent tous aux Ceg du lac. Les numéros de tables qui leur ont été attribués pour les compositions des examens blancs sont ceux qu’ils utiliseront également pour les compositions du lundi prochain

Ceg Ste Rita, les candidats mis à contribution
Au Ceg Ste Rita, les choses semblent être au beau fixe. Les élèves se bousculent pour entrer dans le bureau du surveillant général. La majorité attend pour prendre les cartes scolaires. D’autres repartent après satisfaction. Tôt dans la matinée, enseignants et candidats ont procédé au nettoyage et à la préparation des salles, du collège et de ses alentours pour accueillir les candidats qui composeront dans le centre dès le lundi. Les candidats qui ont déjà exécuté leur tâche sont entrés en possession de leur carte. « Nous estimons que nos élèves sont suffisamment préparés pour affronter les épreuves du Bepc », a confié Koffi Loko, Censeur au Ceg Sainte Rita.
En ce qui concerne les mesures en vue d’éviter la contamination du coronavirus, toutes les dispositions ont été prises pour le respect des gestes barrières et le gouvernement a fait distribuer deux cache-nez par élève.
Déo Gratias ATSUI (stag.)





Dans la même rubrique