Bourse de l’expertise comptable et financière offerte par Pigier Bénin : Des candidats à la conquête du Descogef-Uemoa

Isac A. YAÏ 29 juin 2020

Une quarantaine de candidats ont composé le samedi dernier dans le but d’obtenir des bourses de formation pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Supérieures en comptabilité et Gestion Financière (Descogef) de l’espace Uemoa. Ce concours organisé par Pigier Bénin permettra aux lauréats d’obtenir des bourses allant de 25 à 100% de réduction. « A travers ce concours, Pigier Bénin souhaiterait offrir l’opportunité à des candidats brillants d’accéder au programme à coût réduit », a expliqué Arsène Vigan, Directeur des études de Pigier Bénin. « Je souhaiterais être parmi ceux qui bénéficieront de ces bourses. Car, cette formation nous permettra de devenir des professionnels de haut niveau et garants de la fiabilité des informations comptables et financières des entreprises. A la fin de la formation, nous pourrons devenir des experts comptables, des commissaires au compte, des auditeurs séniors… », a déclaré Damienne Aklé, candidate à ce concours. « Ce diplôme vous permet d’être membres de l’ordre des experts comptables de tous les pays de l’Uemoa. Il faut surtout faire preuve de courage et vous pouvez facilement le décrocher », a rassuré Ernest Sourou, expert-comptable Uemoa.
Pour certains, l’obtention de cette bourse de formation est un signe d’évolution dans la corporation. « Il faut toujours aller de l’avant dans une profession. Ce concours est donc une opportunité pour nous les financiers. C’est le lieu de remercier Pigier Bénin qui a eu l’idée de mettre des bourses à la disposition des jeunes béninois », a précisé Rodrigue Rustico, candidat à ce concours d’obtention de bourse.
Le Descogef est un diplôme du cursus de l’expertise comptable de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa). Il a été conçu par des professeurs de rang magistral et les experts comptables de l’Uemoa en collaboration avec des cabinets d’expertise comptable. « Ce concours est une porte d’entrée vers le Decofi.Uemoa. Vous êtes donc en train de rentrer dans un processus d’apprentissage continu… », a indiqué Maître Charles Kouphin, Contrôleur national du Decofi-Uemoa/président de l’Union des établissements privés d’enseignement supérieur (Unepes).
A en croire les responsables de Pigier Bénin, ceux qui n’auront pas la chance d’obtenir des bourses de formation peuvent toujours accéder à cette formation s’ils le désirent. « En dehors de la voie d’accès par la bourse, il y a l’entrée directe sur étude de dossier. Ceux qui n’auront pas la chance de gagner ce concours, peuvent déposer leurs dossiers à Pigier Bénin ou l’envoyer sur le site de Pigier Bénin jusqu’au 10 juillet prochain. Le 20 juillet, il y aura des séances de renforcement et de mises à niveau. Car, Pigier Bénin met au cœur de la formation la qualité et la culture de l’’excellence. C’est pourquoi depuis que nous avons reçu cet agrément de l’Uemoa, nous mobilisons toutes les ressources disponibles dans l’espace Uemoa pour donner une formation de qualité. La rentrée officielle est prévue pour le 10 août », a précisé Arsène Vigan, Directeur des études de Pigier Bénin.
Pour rappel, Pigier Bénin a été retenu pour former à la préparation du Descogef depuis juin 2019 après un processus de sélection. De ce fait, il est le seul et l’unique établissement privé d’enseignement supérieur agréé au Bénin par la commission régionale pour la formation des experts comptables et financiers (Crefecf) de l’Uemoa pour la former au cursus du diplôme d’expertise comptable et financier (Decofi).





Dans la même rubrique