Cérémonie académique à l’Ecole d’Initiation Théologique et Pastorale de Cotonou : La 4ème promotion reçoit les attestations de fin de formation

31 janvier 2023

La cérémonie marquant la fin de formation de la 4ème promotion à l’Ecole d’initiation Théologique et pastorale (EITP) a eu lieu le vendredi 27 janvier 2023 à Cotonou. Au cours de cette cérémonie, des récipiendaires ont également reçu leurs attestations de fin d’initiation.

Au total 107 initiés de la quatrième promotion à l’Ecole d’initiation Théologique et pastorale en fin formation ont été à l’honneur. Constitués en 3 catégories à savoir : 19 auditeurs, 13 habitués et 75 disciples, les initiés des deux dernières catégories, selon les dispositions de l’EITP, ont eu droit aux attestations de fin d’initiation. Une occasion pour les responsables de l’école de les féliciter pour leur endurance. Père Rodrigue Gbédjinou, directeur général de L’EITP n’a pas manqué de saluer la persévérance et le sérieux dont ils ont fait preuve. Aussi leur a-t-il souhaité un changement de vie après l’initiation. « Vous auriez tout gagné si la formation vous apporte une transformation intérieure », a-t-il fait remarquer. Il a également rappelé qu’en 5 ans, l’EITP a formé 362 initiés toutes catégories confondues. « Ce serait une belle république où il y aura une prise de conscience. Vous découvrez, à partir de ce que vous avez reçu, ce à quoi il vous sera utile pour vous-mêmes et pour les autres. Une formation reçue fait de nous une terre de personnes généreuses et dans générosité il y a l’humilité », a signalé Père Rodrigue Gbédjinou. C’est dans le même sens qu’a abondé Père Narcisse Bah-Kpèvi, directeur académique de L’EITP en indiquant que « l’Ecole d’initiation théologique et pastorale est une occasion d’offrir un point d’ordre majestueux à une initiation à la suite du Christ. C’est la 4ème édition cette année. La 1ère ayant eu lieu le 25 juin 2020, la 2ème, le 24 avril 2021 et la 3ème, le 29 janvier de l’année dernière. Ce que nous célébrons aujourd’hui, c’est la générosité de Dieu », a-t-il confié. Ayant honoré l’événement de sa présence, Mgr Antoine Ganyé a félicité le directeur général et son staff pour cette initiative qui porte en triomphe l’EITP et a encouragé les récipiendaires notamment pour la suite. « Je vous souhaite d’avoir le courage de partager ce que vous avez acquis dans la joie et la conviction », a-t-il laissé entendre. La cérémonie académique a aussi été marquée par une communication animée par Père Gildas Vigan sur le thème : ‘’Discernement des charismes’’. « L’obéissance, l’humilité et la charité sont 3 vertus permettant aux charismes d’exister », a-t-il fait observer. Orphée Dodji Soussè et Elisabeth Kpètèhoto Bokoè, représentant les récipiendaires ont également adressé leurs remerciements aux responsables de l’école ainsi qu’aux enseignants qui les ont encadrés.

Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique