Le colloque scientifique international de la Faculté de droit et de sciences politiques en abrégé Fadesp, s’est ouvert hier, jeudi 9 novembre 2023 dans l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’université d’Abomey-Calavi en présence de plusieurs personnalités.
« La Zlecaf : renforcer les capacités et partager les connaissances pour un développement économique inclusif et durable ». Tel est le thème choisi par les universitaires pour ce rendez-vous international de la Fadesp. Deux jours durant, les universitaires et autres cadres de renom vont réfléchir sur les capacités et les connaissances pour le développement économique et durable sur le continent Africain à travers des panels de discussions, des communications autour du thème. Pour Nelly Kèlomè, chargée de la coopération inter universitaires des partenariats et l’insertion professionnelle à l’université d’Abomey-Calavi et représentante du recteur pour la circonstance, la Fadesp caresse l’ambition d’imprimer sa marque en matière d’information dans la sous-région africaine. A l’en croire, cette prouesse est le fruit de nombreux sacrifices du personnel académique, scientifique, administratif, et technique. Réalité oblige, ce colloque international aidera à éclairer sur les conditions de l’émergence du panafricanisme économique à travers une analyse transversale et pluridisciplinaire de ce régionalisme africain. “Les panelists vont donner les moyens de comprendre les mécanismes de fonctionnement du nouveau regionalisme économique africain, d’identifier les difficultés pour sa mise en œuvre et de dégager les leçons pour l’avenir”, informe Nelly Kèlomè pour qui les questions d’inclusion, d’égalité homme-femme, d’employabilité des jeunes de même que les enjeux liés à l’IA au développement économique du continent seront abordées. Abondant dans le même sens, Phillipe Lalèyè, représentant la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, trouve que le thème choisi pour ce rendez-vous intellectuel est un sujet d’intérêt majeur pour l’opinion. Pour lui, ce n’est qu’un secret de polichinelle que la construction d’une zone de libre échange continental a pour objectif principal de supprimer une barrière en vue d’une croissance économique soutenable et un développement durable. Le présent colloque, renchérit-il, vise à dissiper les malentendus en ce qui concerne le modèle économique et la vision qu’il veut attaquer.
Devoir de mémoire !
Qu’il vous souvienne que le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda, les dirigeants africains ont signé un accord portant création d’une zone de libre-échange économique continental africaine. Ainsi, ils ont donné un signal fort pour l’émergence d’une zone de libre-échange en dépit des disparités et les grands enjeux économiques liés à notre continent. Ce colloque venait donc à point nommé. Parrainé par la ministre béninoise de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeure Éléonore Yayi Ladékan, ce colloque s’achève ce jour.
- 11 octobre 2024