Consommation locale : Ypada, la plateforme qui promeut les marques et produits africains

22 juillet 2022

L’entreprise béninoise EverPartners a officiellement lancé sa toute première plateforme panafricaine destinée à la promotion des produits Made in Africa. Ypada est le concept qui se veut d’accompagner les entrepreneurs africains dans leurs activités. La plateforme renseigne plusieurs centaines de marques du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et de plusieurs autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Les produits africains sont chers, on ne les connaît pas, on ne leur fait pas confiance. Pourtant, les marques africaines excellent dans plusieurs domaines d’activité. Leur manque de visibilité sur le marché est dû aux méthodes de communication et surtout au manque de moyens. Nous nous retrouvons ainsi à plus de produits importés que de produits locaux dans nos marchés. Ypada est le répertoire des marques africaines proposant des produits uniques, atypiques et exclusifs.
Les initiateurs de cette plateforme entendent promouvoir et inciter les Africains à renouer avec la consommation des produits locaux. Ce grand catalogue permet aux africains d’ici et de la diaspora d’être au parfum de ce qui se fait d’exclusif sur leur continent. Les produits sont renseignés dans 8 différentes catégories à savoir, l’alimentation, bien-être et beauté, boissons, décoration, mode, loisirs, innovation et ustensiles.
Tout entrepreneur peut y mettre son produit sur ladite plateforme. Ce produit est référencé pour créer l’interaction avec de potentiels clients. Ypada offre donc une visibilité exclusive aux produits made in Africa. A ce jour, plusieurs centaines de marques sont référencées sur Ypada et plus d’une vingtaine d’entrepreneurs ont déjà été présentés au grand public.
‘‘On consomme difficilement les produits locaux, ce qui constitue un véritable problème. Ypada est un nouveau concept. J’avoue que c’est la première fois que je vois une entreprise mettre en avant d’autres entreprises dans le but de les promouvoir. Félicitations pour ce que vous faites’’, a déclaré Friedman Gaba, Concepteur des produits capillaires Afro Extra Bio.
Ypada, c’est aussi une plateforme participative. Chaque africain depuis sa position peut contribuer à l’enregistrement d’un produit, une marque, un concept. La plateforme propose également plusieurs autres services d’accompagnement des entrepreneurs pour la valorisation de leur produit.



Dans la même rubrique