DANS L'UNIVERS DES COMMISSARIAT ET GENDARMERIES

Adrien TCHOMAKOU 12 avril 2013

Les Nigérians Chokeye Wale, Austin Emeka, Olunkwa Michael Fella, Adekounle Kassim Doudou et Steven John, cinq dangereux voleurs-violeurs qui semaient la terreur dans la commune d’Abomey-Calavi, sont désormais dans la nasse de la police nationale. Ils ont été arrêtés par les éléments des commissaires de police Nazaire Hounnoukpè, Directeur central de la police judiciaire. Ils ont été présentés à la presse tout comme leur receleur. De plus, la police a neutralisé le cerveau de la bande et plusieurs objets volés ont été retrouvés. De mêmes, les éléments de Nazaire Hounnoukpè ont retrouvé des armes des malfrats.

Au commissariat central de Cotonou, deux expatriés Maliens (Oumar Abdou Touré et Samba Cissé) et une dame de nationalité béninoise (Joséphine Reine Daguia) ont été gardés à vue. Ils ont été arrêtés le mardi dernier pour une affaire d’escroquerie. Ils ont été traqués par les éléments de Louis Philippe Houndégnon, commissaire central de Cotonou suite à des plaintes déposées contre eux par leurs victimes. En effet, ces détenus sont mêlés à une affaire d’escroquerie de plus de 100.000.000 de francs Cfa. Ils sont aussi poursuivis pour pratique de charlatanisme et administration de substance nuisibles à la santé. De sources policières, ils déclarent à leurs victimes qu’ils fructifient des billets de banque grâce à des pratiques occultes. Ils seront présentés dans les tout prochains jours au procureur.

Louis Philippe Houdégnon est désormais le Directeur général de la police nationale. Il a été nommé par le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi. Et avant sa nomination, il a été promu contrôleur général de police à titre exceptionnel. Tout comme lui, Idrissou Moukaïla, Tozé Jean et Nazaire Hounnonkpè ont été également élevés au grade de contrôleur général de police. Cette démarche du gouvernement procède d’une volonté de relever le niveau de commandement, de respecter le décret Aof de la Dgpn et de maintenir dans la pyramide policière, le grade de contrôleur général de police qui n’était pas pourvu depuis le 1er avril 2013 à la suite des départs à la retraite d’ancien contrôleur de police.

Les malfrats et les receleurs ont le feu aux fesses dans la commune d’Abomey-Calavi.

Ils sont désormais poursuivis et rattrapés par les éléments du commandant de la compagnie de Cotonou, le capitaine Justin Sinagnarogui. En témoigne les trois dangereux malfrats arrêtés le vendredi dernier et présentés à la presse à la brigade de gendarmerie d’Abomey-Calavi. Ces hommes sans foi ni loi spécialisés dans le cambriolage dans la zone de la Fécécam à Calavi ont été appréhendés suite à des informations fournies par les populations. De sources militaires, ces divorcés sociaux mis hors d’état de nuire ont pour nom Valentin Adjalla, Eric Sakponou et Kangnin Agbo Ayi.

Sept repris de justice ont été arrêtés par le commissariat central de Cotonou. Il s’agit de Germain Ahidoté, Séraphin Sèha, Jean Chinkoun, Wilfried Soglo, Paul Kouchoro, Antonio Gbénou et Raymond Atonkou. Ils ont été présentés à la presse puis au procureur de la République qui les mis sous mandat de dépôt. Ils ont, en effet été arrêtés par la brigade antigang du commissariat central de Cotonou et les éléments du corp d’élite de la police nationale « Recherches, Actions, interventions et Dissuasions » (Raid).



Dans la même rubrique