Délibération ce jour et proclamation des résultats du CEP 2022 vendredi : l’état d’âme des candidats

30 juin 2022

Conformément au calendrier officiel, la délibération pour le Certificat d’Etudes Primaires (CEP) sera faite ce jour mercredi 30 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire. Mais les candidats connaitront leur résultat à la proclamation prévue ce vendredi 1er Juillet 20202. A quelques heures de cette étape de l’examen, les candidats retiennent leur souffle.

Les candidats à l’examen du Cep s’en remettent à la Providence à quelques heures de la délibération. Ce n’est pas encore la proclamation, les candidats ne connaitront pas leurs résultats avant vendredi. En attendant leurs cœurs battent la chamade. Pour la plupart, ils vivent ces instants d’anxiété pour leur première fois. « Mon cœur bat très fort. Je sais que j’ai bien composé mais j’ai peur de mon résultat », s’est exprimé Nadège Gbaguidi, candidate au Cep. Elle passe normalement sa soirée entre la cuisine et les coups d’œil à la télévision. Après la composition, elle a été informée par son grand-frère des dates de la délibération et de la proclamation. Elle a gardé le rendez-vous dans son cœur comme une leçon et elle en fait un sujet de discussion avec sa famille. « Ma fille n’a fait que me rabâcher les oreilles avec cette histoire de résultat. Je sens qu’elle est anxieuse. C’est normal car c’est sa première fois. C’est une enfant très émotive et un peu agitée, c’est pourquoi elle est si bousculée à la veille des résultats. J’essaie de la rassurer pour qu’elle soit positive », explique Dieudonné Gbaguidi, géniteur de Nadège.
L’ambiance est plus calme au domicile de Donatien Gomez. Le candidat-ci est plus serein et moins préoccupé par l’échéance. « Ce sera une formalité. Je suis sûr de réussir. Ils n’ont qu’à vite donner les résultats pour que je passe à autre chose », dit-il d’un ton rassuré. Ce n’est cependant pas l’assurance chez son camarade venu lui rendre visite. Melvic Hounou reste anxieux malgré les séances auxquelles il a participé. « Ma mère m’a amené à plusieurs séances de prières dans notre église. Là-bas, ils ont prié pour que je réussisse. On m’a même dit de faire une séance de jeûne et prières mais je n’y arrive pas encore. C’est demain le résultat, mais j’ai peur », a déclaré Melvic. L’attente aura été longue pour les candidats et les prochaines heures le seront davantage. La délibération permettra de connaitre le taux de réussite avant la proclamation qui suivra dans les grands centres et l’affichage des résultats dans tous les centres de composition.
Ange M’TOAMA (Stag)



Dans la même rubrique