Distinction honorifique à l’international : Le jeune Béninois Hanza Diman fait Croix Fédérale du Mérite en Allemagne

Patrice SOKEGBE 6 octobre 2022

Le Bénin vient d’être à nouveau honoré à l’International. Ce vendredi 30 septembre 2022 au château Bellevue à Berlin en Allemagne, à l’occasion de la Journée de l’Unité Allemande 2022, l’un de ses fils, Dr Hanza Diman a reçu des mains du Président allemand Frank-Walter Steinmeier, la prestigieuse et plus haute distinction de l’Ordre fédéral du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. Au cours d’une cérémonie placée sous la devise "Construire des ponts", l’ancien étudiant de l’Université d’Abomey-Calavi et diplômé de la Bayreuth International Graduate School of African Studies (BIGSAS) a été fait ‘’Croix fédérale du mérite’’ avec 20 autres personnalités pour leur engagement social, politique et scientifique.
En effet, depuis de nombreuses années, le Dr Hanza Diman s’est engagé dans différents projets en faveur de la diversité culturelle, d’une société plus juste, marquée par le respect et la tolérance, et d’une meilleure compréhension mutuelle entre les personnes originaires d’Allemagne et d’Afrique. Son engagement en tant que collaborateur puis coordinateur de "BIGSAS@school" en est un exemple. Dans le cadre de ce projet de Bayreuth, qu’il a rebaptisé entre-temps "Afrika@School", des doctorants africains et étudiants en licence et master issus du domaine des études africaines exposent sur diverses thématiques en rapport avec les pays africains dans des écoles en Bavière. Le projet permet de relativiser et déconstruire les clichés dont sont victimes les pays et sociétés africains dans les médias occidentaux et allemands en particulier. En tant que cofondateur de l’association "Model African Union (MAU)", le jeune scientifique béninois a organisé à plusieurs reprises des conférences de plusieurs jours avec des invités de haut niveau venus d’Afrique. Les étudiants y ont eu la possibilité de tester leur engagement politique et d’apprendre à comprendre l’action politique en tant que délégués. L’engagement socio-politique du Dr. Hanza Diman a permis à ce dernier d’être nominé par l’école doctorale Bayreuth International Graduate School of African Studies (BIGSAS) pour le Prix du DAAD (Service Allemand d’Échanges Académiques) récompensant les performances exceptionnelles d’étudiants internationaux dans les universités allemandes. Ce prix a été décerné au Dr. Hanza Diman en 2020 !
Connaissons-nous vraiment bien l’Afrique ? - c’est la question que Hanza Diman pose régulièrement aux élèves. Il donne des réponses qui incitent à la réflexion et rendent plus compréhensibles pour toutes les tranches d’âge les facettes plutôt méconnues de notre continent voisin. Hanza Diman est originaire du Bénin et a obtenu son doctorat à la Bayreuth International Graduate School of African Studies. Le principe de l’institut ""Forschen mit Afrika"" est également la ligne directrice de son engagement intensif pour une meilleure compréhension entre les personnes d’Allemagne et d’Afrique. Il a notamment été membre fondateur de l’association Model African Union Bayreuth (www.modelafricanunion.de) et coordonne son projet Afrika@School, dans le cadre duquel des doctorants en études africaines contribuent à des journées de projet sur l’Afrique dans des écoles de Haute-Franconie. Il est également actif au sein du Conseil central de la communauté africaine en Allemagne.
« En tant qu’étudiant en Master et en tant que doctorant à l’université de Bayreuth, le Dr Hanza Diman s’est engagé pendant de nombreuses années pour une société dans laquelle la diversité est vécue et appréciée. L’échange ouvert, communicatif et riche en idées entre les personnes en Allemagne et en Afrique lui tient à cœur. Avec tous les membres de BIGSAS, je suis très heureuse qu’il ait été honoré aujourd’hui par le président de la République fédérale d’Allemagne en recevant l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne", déclare le professeur Andrea Behrends, Directrice de la Bayreuth International Graduate School of African Studies (BIGSAS). Le Professeur Rüdiger Seesemann, Porte-parole du Cluster d’excellence "Africa Multiple" à l’Université de Bayreuth a estimé que « Hanza Diman a associé de manière exemplaire son travail scientifique à un engagement vécu au quotidien et a ainsi apporté une contribution exceptionnelle aux processus de compréhension dans un environnement marqué par la diversité culturelle et religieuse. Il est ainsi un exemple de la construction de ponts entre la science et la société dans les études africaines, comme nous le souhaitons également dans le cluster d’excellence ‘’Africa Multiple’’ ». Selon lui, il est particulièrement important de relier les connaissances scientifiques et pratiques par une recherche transdisciplinaire. « Dans le cluster, nous poursuivons cet objectif en dialogue permanent avec nos institutions partenaires africaines et en nous démarquant clairement de toutes les formes de discrimination sociale », a-t-il ajouté.
Le grand engagement social et politique pour lequel le Dr Hanza Diman a été distingué par le président allemand s’exprime également dans son initiative de créer l’association "Africa Politicum" (www.africapoliticum.org). Ce laboratoire d’idées et d‘action indépendant et à but non lucratif, politiquement et financièrement autonome car ne recevant pas de dons ou autres financements ni de personnes physiques comme morales- s’est fixé pour objectif de susciter la réflexion sur des thèmes politiques, socio-économiques, culturels et géopolitiques en rapport avec l’Afrique et sa diaspora, tout en intégrant le contexte mondial en pleine mutation. Dr Hanza Diman organise régulièrement des réunions pour "Africa Politicum" afin de discuter des développements actuels en Afrique. Il regroupe des experts et expertes africains et non africains avertis sur des thématiques concernant l’Afrique.

Qui est Dr Hanza Diman ?

Dr Hanza Diman (34 ans) a étudié la philologie allemande de 2007 à 2011 à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, avec une spécialisation en "histoire politique et culture de l’Allemagne". Après avoir obtenu sa licence, il a rejoint l’université de Bayreuth en 2012 et a suivi le master "Culture et société africaines" jusqu’en 2015. Il s’y est notamment intéressé aux questions d’inégalité sociale dans une perspective historique et politique et a étudié dans son mémoire de master, -Mention très bien- les formes de coup d’État dans l’histoire de l’Afrique. Après l’obtention de son master, il a rejoint l’école doctorale internationale d’études africaines BIGSAS, aujourd’hui intégrée au cluster d’excellence "Africa Multiple" de l’université de Bayreuth. En 2021, il a obtenu son doctorat mention „summa cum laude“ (mention très honorable, la plus haute distinction qu’un étudiant puisse recevoir lors d’une obtention de diplôme dans le milieu anglo-saxon- avec une étude sur un thème de recherche qui combine les aspects énergétiques, sociaux et écologiques. En prenant l’exemple de la capitale togolaise Lomé, il s’est penché sur la question de savoir comment et avec quelles conséquences l’utilisation du bois de chauffage comme source d’énergie a évolué de l’époque coloniale à nos jours.

Entre-temps, il est devenu un conférencier très demandé en Allemagne lorsqu’il s’agit de réfléchir aux points de vue africains et européens sur les défis actuels fondamentaux. En tant que collaborateur d’institutions germano-africaines, par exemple du "Farafina Institute" à Bamberg où il intervient comme chargé de communication et du réseautage stratégique, il contribue à lever les obstacles à la compréhension et les préjugés entre les deux continents voisins. Depuis 2021, Dr Hanza Diman est collaborateur du Conseil central des communautés africaines en Allemagne (ZAGD e.V.). Là aussi, il s’emploie avec force à développer des voies constructives de coopération entre Africains et Européens. Il sert actuellement au poste de secrétaire général élu du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur Section Allemagne (HCBE SA) et dirige le Cabinet de consultance panafricain Fact First Consulting (www.factfirstconsulting.com) qu’il a fondé en 2021.



Dans la même rubrique