Dr Inès Oyédé au sujet des prévisions climatiques : « D’ici, le 15 ou 20 novembre prochains, la saison pluvieuse devrait prendre fin au Sud-Bénin »

Patrice SOKEGBE 11 novembre 2022

Le Bénin enregistre depuis quelques jours ses dernières pluies qui suscitent en réalité des inquiétudes. Pendant que certains estiment que la quantité d’eau est normale, d’autres redoutent les effets des changements climatiques. A ce sujet, Dr Inès Oyédé, Climatologue à Météo Bénin, a précisé que ce n’est au sud du pays que les dernières pluies sont enregistrées. Selon elle, la saison pluvieuse prendra fin dans la période du 15 ou 20 novembre prochains, sauf des situations exceptionnelles où des phénomènes en mer peuvent provoquer une pluie locale ou intermittente.

« Pour la petite saison, nous avons prévu une fin de saison tardive à normale. Nous sommes dans le mois de Novembre. Je peux vous dire, par rapport à cette prévision, que la saison a déjà pris fin au Nord du pays. Car, nous assistons déjà à la présence de la brume sèche ce qui marque le début de l’Harmattan. Aujourd’hui, le Fond Intertropical est déjà au centre du pays et va progresser dans les jours à venir au Sud du pays. Cela veut dire normalement que, au Nord, on ne peut s’attendre à des situations pluvio-orageuses. Mais il peut y avoir des évènements rares, des pluies locales liées à un phénomène. Sinon, de façon officielle, la saison des pluies a pris fin au Nord du pays.
Par rapport au centre du pays, nous ne devrions plus assister à des activités pluvieuses. Même s’il va pleuvoir encore, ce sont des pluies rares.
Par contre, au sud du pays, notamment sur la bande côtière, nous allons toujours nous attendre à des activités pluvio-orageuses. Parce que le Fit n’est pas encore descendu au Sud. Et la saison continue toujours. Mais je peux vous assurer qu’elle aussi va prendre fin incessamment. D’ici, du 15 ou 20 novembre prochains, on devrait déjà finir avec la saison pluvieuse au Sud du pays, puisque le FIT est en train de descendre progressivement vers le Sud.
En ce qui concerne les effets des changements, nous aurons une fin probable de saison pluvieuse vers les 20 novembre 2022. On peut enregistrer des systèmes convectives venant de la mer, ce qui pourraient occasionner une pluie locale, faible ou intermittente. Ce sont des effets liés aux changements climatiques. C’est une réalité patente et nous sommes appelés à y faire face ».

Propos recueillis par Patrice SOKEGBE



Dans la même rubrique