Dr Wenceslas Mahussi au sujet de l’attractivité de Radio Univers en matière d’éducation sexuelle des jeunes : « Malgré la grande percée du numérique, la radio permet d’informer, d’éduquer et de divertir »

22 juillet 2022

Des postes radios aux plateformes digitales en passant par les androids et les smartphones, les habitudes des auditeurs ont changé, même sur le campus d’Abomey-Calavi. Dans le présent entretien, Dr Wenceslas Mahussi, Directeur Adjoint à l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (ENSTIC) de l’Université d’Abomey-Calavi parle de l’importance de faire évoluer les pratiques informationnelles, numériques et médiatiques sur Radio Univers afin qu’elle prenne une part active dans l’éducation sexuelle des jeunes.

Pourquoi aujourd’hui la radio devrait-elle servir à éduquer les jeunes à la sexualité ?
La radio est le média chaud. Malgré la grande percée du numérique, la radio permet d’informer, d’éduquer et de divertir. Ce média est considéré comme média populaire pour permettre à tout le monde d’accéder à des informations de sensibilisation, à des contenus qui sont liés non seulement à des vécus mais aussi pour conscientiser la jeunesse. Même si elle n’est plus très bien écoutée par les jeunes au niveau des transistors, c’est un média qui est suivi par ceux-ci via Internet sur les sujets de sensibilisation sur les familles, d’éducation à la sexualité, d’employabilité. Elle est le média par excellence, qui connecte tout le monde. Pour ceux qui utilisent les transistors, il suffit d’arriver à capter la fréquence de la radio que ce soit dans un champ, dans un village, n’importe où.

Quelles devraient être les caractéristiques de la radio aujourd’hui pour accrocher les jeunes ?
La radio doit produire et diffuser des émissions attractives, ludiques, qui ressemblent aux jeunes. Elles devraient être calquées sur des thématiques qui les sensibilisent sur leurs réels problèmes, leur vécu. J’ai suivi récemment sur une station radio, des sketchs financés par des partenaires et j’ai trouvé cela très bien. C’était des films radiophoniques appelés A la croisée des chemins qui sensibilisent les jeunes sur les difficultés inhérentes à leur âge et liées à la sexualité, à la conduite en société, à l’éducation civique.

Manque de partenariat et de soutien financier, est ce que ce sont là les seules difficultés de Radio Univers pour éduquer à la sexualité ?
Radio Univers est une institution spécialisée de la FNEB (Fédération Nationale des Etudiants du Bénin). Au-delà des moyens matériels et financiers, je sais que Radio Univers est confronté à des problèmes de management et de leadership. Les actuels dirigeants pourraient se rapprocher de leurs aînés pour mieux gérer ces difficultés qui sont propres à toute organisation humaine.

Quelles perspectives entrevoyez-vous pour Radio Univers à l’ère du numérique ?
Le numérique a envahi tous les secteurs y compris celui médiatique. Aujourd’hui, on ne peut pas faire la presse qu’elle soit écrite, radio ou télévisée sans le numérique. Les professionnels des médias sont appelés à s’adapter. Pour la radio, les contenus produits doivent se faire sous forme de capsules téléchargeables, des podcasts via les plateformes numériques. C’est tout cela qui fait le côté enjoué qui attire les jeunes.

Etes-vous de ceux qui pensent que la radio est intemporelle ?
Rien à dire ! la radio est intemporelle. Bien entendu, les supports vont évoluer mais la radio restera la radio.
Propos recueillis par Fredhy-Armel BOCOVO (Coll)



Dans la même rubrique