Electrification du centre de santé de Lama : Engie Energy Access Bénin sort Gobada de l’obscurité

27 mars 2023

Engie Energy Access Bénin (EEA-Bénin) a fait œuvre utile dans l’arrondissement de Gobada, Commune de Savalou. Elle a électrifié le Centre de santé (Cs) de Lama en énergie photovoltaïque. La cérémonie de mise en service présidée par Christelle Adéfèmi Agossou, la Directrice générale de la société Engie Energy Access Bénin, s’est déroulée le vendredi 24 mars 2023 dans la cour du centre en présence de la population en liesse.

Le Centre de santé (Cs) de Lama luit. Depuis sa mise en service, il n’a jamais connu la lumière. Les agents travaillent dans l’obscurité. Les accouchements nocturnes se font à l’aide d’une lampe torche avec tout son cortège de conséquences aussi bien pour la gestante que pour le nouveau-né. Ne pouvant rester insensible à cette situation, Engie Energy Access Bénin (EEA Bénin) s’est sentie interpellée. Pour alors manifester sa responsabilité sociétale EEA-Bénin a doté le centre d’un système photovoltaïque. Composé de deux batteries de 100 ampères heure, de deux panneaux de 200 watts, de quatorze lampes LED de deux watts chacune, de quatorze câbles de lampes, de quatorze abat-jours, d’un ventilateur solaire de huit watts et de quatre lampadaires solaires de huit watts chacun, ce système photovoltaïque vise à éclairer tous les compartiments de ce centre de santé. D’une valeur d’environ deux millions de nos francs (2.000.000F.Cfa) ce geste à caractère social, permettra, selon la directrice générale de l’entreprise donatrice, d’accroître le taux de fréquentation du centre, de redonner confiance aux patients, d’améliorer la qualité des soins offerts à la population et de permettre aux agents de travailler dans une condition optimale. A en croire les propos de Christelle Adéfèmi Agossou, ce don traduit la façon innovante pour EEA-Bénin de célébrer les droits des femmes autrement car elles fréquentent plus les centres de santé. Très émue par cet acte historique, Victorine Yévègnon, la responsable du centre a manqué de mots pour exprimer sa gratitude et celle des usagers au généreux donateur. Elle a pris l’engagement d’en faire bon usage pour sa durabilité dans le temps. Labre Fèmi Vinawamon, le représentant du Directeur départemental de la santé (Dds) des Collines s’est également fondu en remerciements à l’endroit de l’entreprise EEA-Bénin tout en promettant de veiller à l’utilisation judicieuse de l’équipement reçu. Dans la même logique, le Directeur départemental de l’énergie, Eric Sokpin a remercié la directrice générale et tout son staff pour tous les combats qu’elle mène contre l’obscurité dans les hameaux, campagnes et villages.

EEA-Bénin, une entreprise pour tous

Présentant sa structure à ses invités, Christelle Adéfèmi Agossou a indiqué que Energy Access Bénin (EEA Bénin) est une filiale du groupe Franco-belge Engie qui œuvre à l’indépendance énergétique des populations béninoises depuis plus de quatre ans, avec une centaine de points de présence partout au Bénin et plus de 250.000 clients, soit plus d’un million de vies changées. EEA Bénin a pour activité principale la conception et la commercialisation de kits solaires pour l’éclairage, l’information et le divertissement. Ces kits sont accessibles à crédit et remboursables sur une période de 12 à 36 mois. Il s’agit de solutions à moindre coût, accessibles à la majorité des populations en leur apportant des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement, fiables, sécurisantes et inclusives. En tant qu’entreprise citoyenne et toujours dans le souci d’améliorer la qualité de vie de tous les Béninois grâce à nos services énergétiques et financiers inclusifs, a-t-elle souligné « nous faisons des actions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) là où le besoin se fait sentir », Elle commercialise les marques MySol constituées des Kits solaires domestiques. Ainsi, elle a invité les populations à souscrire à l’une de leurs prestations en vue d’avoir la lumière à portée de main selon sa bourse.



Dans la même rubrique