Embuscades, poses de bombes artisanales et attaques des commissariats : Les terroristes sans pitié, la saignée s’accentue

Angelo DOSSOUMOU 6 juillet 2022

Tués suite à des embuscades, morts après que leurs véhicules ont été sautés par des bombes artisanales dissimulées sur leur passage ou encore assassinés nuitamment après l’attaque de leur commissariat…Trois modes de fonctionnement des terroristes qui opèrent le plus souvent dans la boucle des parcs Pendjari et W et une liste des victimes, de dégâts et de perte de matériels militaires du côté de nos forces de sécurité et de défense qui, au fil des jours, s’allonge. De toute évidence, les nombreuses attaques et forfaits des djihadistes révèlent que dans le septentrion, il y a un périmètre d’insécurité non seulement pour nos militaires mais aussi pour les populations où l’urgence d’agir en vue d’un ‘‘nettoyage’’ total des individus mal intentionnés se fait sentir. Au cas contraire, le risque d’une pénétration du terrorisme plus en profondeur sur le territoire national est grand.
Inutile donc de se voiler la face, le terrorisme rampant met tout en œuvre pour étendre ses tentacules et devant le manque d’infrastructures sociocommunautaires, le désœuvrement des jeunes prêts à tout pour de l’argent, la partie s’annonce difficile pour l’armée béninoise. Et si l’une des solutions en vue du renforcement de la veille citoyenne des jeunes dans les localités actuellement visées par les terroristes est l’éradication de la misère ambiante, il n’empêche que le contexte actuel commande d’avoir au préalable sur le front de bataille, des victoires sur les plans stratégique et militaire. Car, le danger ‘‘terrorisme’’ est déjà là. Il tente vaille que vaille de s’enraciner et les instigateurs du phénomène ‘‘djihadistes’’ veulent se montrer convaincants à l’endroit des proies faciles à enrôler grâce aux coups d’éclat contre nos soldats et aux attraits financiers miroités.
En somme, la lutte contre le terrorisme est loin d’être si simple qu’elle ne paraît surtout que l’ennemi n’a pas un visage précis et est plus ou moins bien équipé. Mais, il y a lieu que la hiérarchie militaire travaille davantage sur les stratégies de défense du territoire national, d’attaque des poches de résistance de ces terroristes et sur le matériel adéquat devant permettre d’atteindre les objectifs. Autrement, demain ne sera pas la veille des guet-apens des terroristes pour tuer nos militaires, des bombes artisanales posées par eux pour les faire exploser ou encore des attaques des commissariats pour assassiner des policiers et emporter leurs armes. Alors, que la partie béninoise notamment les forces de l’ordre se réorganisent, s’arment à la hauteur du défi lancé et comprennent qu’à la moindre erreur, les terroristes ne vont pas les rater. C’est une guerre et si ce n’est les djihadistes, ce serait eux les victimes. Malheureusement.



Dans la même rubrique