Faty au sujet de son concert à l’Institut français du Bénin : « Je vous espère très nombreux le 3 juin prochain »

24 mai 2023

Fatima Koutchékinho alias Faty est artiste chanteuse béninoise, originaire d’Avrankou. Dans cet entretien, la star confirme son concert prévu pour le 3 juin prochain à l’Institut français du Bénin.

Un concert de Faty s’annonce. Comment vont les préparatifs pour la tenue effective du spectacle ?
Le concert du 3 juin prochain se prépare bien. On ne rencontre pas encore de difficultés majeures. Il n’y a rien à signaler. Je dirai que les répétitions ont commencé et se poursuivent. Il y a les répétitions par section comme celle instrumentale, la section chœur et la phase finale est déjà entamée qui est la répétition générale. Tout se passe bien. Nous sommes en train de peaufiner les arrangements et les enchaînements. Tout se déroule bien par la grâce de Dieu.

Dites-nous dans quel cadre va se tenir ce spectacle.
J’ai été invitée par l’Institut français du Bénin à produire un spectacle de 90 minutes et c’est dans ce cadre que le concert de Faty se tient. Sinon, il n’y a pas de cadre particulier. En plus, il faut faire observer qu’il y a un moment où on assisté au concert personnel de Faty sans oublier le fait que le spectacle se déroule probablement la veille de la fête des mères. C’est que, pour moi, il n’y a pas un jour particulier pour célébrer les mamans. Elles doivent être célébrées chaque jour. Mais si, ce jour, les muses me permettent de faire un clin d’œil à nos mamans, il n’y aura pas de souci. Donc, je pourrai dire que l’occasion s’y prête bien.

D’autres artistes sont-ils invités à accompagner Faty sur scène le 3 juin prochain ?
C’est un concert 100% Faty. Il n’y a pas d’invités particuliers. C’est clair qu’il y aura une première partie prévue comme une surprise. A part cela, il n’y a pas d’artistes invités particulièrement. C’est le répertoire live de Faty, depuis 2014, qui sera revisité en commençant par ’’Totché’’ en passant par ’’My happiness’’ jusqu’à ma dernière sortie.

Un appel au public notamment aux Fans de Faty ?
Il faut reconnaître qu’il n’y a pas d’artiste sans public. Je pense que c’est mon public qui fait l’essentiel de mon art. Donc, ce sont eux qui vont faire la réussite de ce concert. C’est aussi une occasion que je saisis pour inviter tout le monde, ceux qui me connaissent et ceux qui peut-être ont entendu parler de moi, à faire le déplacement pour venir me découvrir et les autres pour venir réécouter tout le travail qu’on a pu abattre ensemble depuis 2014 jusqu’à ce jour. Ce sera une belle fête. Je promets de donner le meilleur de moi. Faites massivement le déplacement.

Votre mot de la fin
Merci à Fraternité qui a permis ce moment de connexion entre mon public et moi-même et à toutes les personnes qui, dans l’ombre, m’accompagnent pour l’organisation de ce concert sans oublier l’Institut français du Bénin qui offre l’occasion de présenter autrement mon art au public qui va venir. Je dis merci à ma famille de sang et à celle d’âme et à tous ceux qui contribuent à faire de moi ce que je suis aujourd’hui et certainement demain. Que Dieu vous garde pour de meilleurs jours à venir et je vous espère très nombreux le 3 juin prochain.
Propos recueillis par Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique