Festival International de Porto-Novo : Le Colloque scientifique sur le principal thème lancé ce jeudi

7 janvier 2022

Le Maire de la ville Porto-Novo, Charlemagne Yankoty a procédé ce jeudi 6 janvier 2022 au lancement officiel des travaux du colloque scientifique du Festival international de Porto-Novo (FIP). Pendant trois jours, universitaires du Bénin et d’ailleurs, acteurs du patrimoine et du tourisme, acteurs culturels, étudiants, pour ne citer que ceux-là réfléchiront sur le thème principal du FIP 2022 à savoir : « Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ajasè, Xogbonu, Porto-Novo ». Au cours de la cérémonie de lancement des travaux qui a connu la présence du Directeur du patrimoine culturel, le Dr Paul Akogni, de la Représentante de l’ambassade de France près le Bénin, Isabelle Le Guellec, du parrain du FIP 2022, Sangohan Danialou, des têtes couronnées et personnes morales de la ville de Porto-Novo, le Maire Charlemagne Yankoty a expliqué les raisons du choix du thème du colloque qui a à son menu, plusieurs communications.

(Lire ci-dessous un extrait du discours du Maire Charlemagne Yankoty)
Nos remerciements vont en particulier à :
  Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON, Président de la République du Bénin, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, pour son courage et sa détermination dans la noble et exaltante mission de rapatriement des œuvres d’art, culturelles et patrimoniales, des anciens royaumes de l’actuelle République du Bénin, détenues pendant plus d’un siècle par les anciennes puissances coloniales ;
  au Professeur Saskia Cousin de l’Université de Nanterre en France, à qui nous devons aujourd’hui la focalisation de toute notre attention sur la thématique du présent colloque scientifique ;
  au Professeur Didier HOUENOUDE de l’Université d’Abomey Calavi, pour son investissement personnel dans la préparation technique du présent colloque scientifique,
L’évènement auquel nous assistons aujourd’hui fera date dans l’histoire de Porto-Novo et du Bénin car c’est l’une des rares fois que la ville réunit un panel aussi relevé de personnalités de nos universités, des universités de la sous-région et du monde entier autour d’un sujet aussi actuel que celui de ce colloque : Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ajasè, Xogbonu, Porto-Novo.
Qu’il vous souvienne qu’il n’y a pas assez longtemps, notre pays le Bénin a fait l’objet de l’actualité du monde entier avec la restitution de 26 trésors royaux qui ont été spoliés par la France dans les années de domination. C’est le lieu une fois encore, s’il était nécessaire, de reconnaître et de saluer les efforts du gouvernement béninois avec à sa tête le Président Patrice Talon qui démontre chaque fois son envie de faire de notre patrimoine le socle du développement du Bénin sans oublier l’esprit d’ouverture de la France dont le Président a bravé tous les sens interdits pour restituer au Bénin ces 26 œuvres considérées comme des butins de guerre des troupes du Général Dodds.
Ce faisant, la France et le Bénin inaugurent une nouvelle ère de coopération muséale qui se traduit par la construction de nouvelles infrastructures qui rehausseront l’offre touristique du Bénin. Porto-Novo se félicite de s’inscrire aussi dans cette dynamique qui permettra de concrétiser la construction du Musée du Vodun. Porto-Novo, ville cosmopolite au carrefour de plusieurs cultures mérite bien son choix. Le Conseil Municipal ainsi que les populations sont reconnaissants à l’égard du gouvernement du Président Talon. La présence, dans cette salle, des Autorités gouvernementales et des Conseillers du Chef de l’Etat témoigne de l’intérêt accordé à cette thématique au plus haut sommet de l’Etat et la ville de Porto-Novo se trouve, à juste titre, honorée d’abriter les réflexions pour cette valorisation.
Ainsi donc, deux jours durant, à travers différentes thématiques, des communicateurs révèleront aux participants mais aussi à la face du monde la diversité culturelle de notre ville mais aussi du Bénin. Cette diversité si elle est valorisée, est source de développement et c’est dans cette dynamique que s’inscrit le Conseil Municipal que nous avons l’insigne honneur de présider.
Nous voudrions donc en votre nom à vous tous, filles et fils de Porto-Novo, souhaiter la bienvenue à tous les participants dans notre ville hospitalière.

Mesdames et Messieurs,
Après avoir transité par Porto-Novo, siège du gouvernorat de la Colonie du Dahomey, des milliers d’objets sont partis dans les musées occidentaux. Si, depuis les années 1970, de nombreuses demandes de restitution ont eu lieu de par le monde, le plus souvent en vain, la demande officielle du gouvernement béninois en 2016 a provoqué un mouvement mondial de demandes de restitution.
C’est dans ce contexte que vingt-six œuvres du patrimoine béninois ont pris le chemin du retour. D’autres, beaucoup plus nombreuses se trouvent encore dans les musées occidentaux, mais aussi au Bénin, dans différents musées et, surtout, en leurs lieux d’origine, en particulier cultuels. Le patrimoine béninois est aussi immatériel : ce sont les savoirs et les mémoires des acteurs et actrices de la tradition, qu’il s’agit également de restituer.
Structurées autour de trois (3) axes, les différentes communications retenues permettront de faire le tour de la problématique principale. Ce colloque s’inscrit dans une semaine de conférences et d’ateliers consacrés à la question des restitutions des biens culturels du patrimoine africain. Ces journées visent à faire échanger différents publics concernés par la restitution : universitaires et étudiants, acteurs de la culture, du patrimoine et du tourisme, communautés productrices, et diasporas.
Confiant de ce qu’à la fin de ce colloque nous prendrons de bonnes résolutions sur le devenir des objets restitués et à restituer, nous voudrions inviter les participants à prendre une part active dans les débats qui vont s’ouvrir. D’ailleurs, nous ne serons pas loin de cette conférence afin de vous présenter de temps en temps la vision du Conseil Municipal, vision qui s’inscrit en droite ligne du Programme d’Actions du Gouvernement du Président Patrice Talon qui ambitionne de mettre le tourisme et la culture au cœur du développement du Bénin. Porto-Novo s’y est donc déjà engagé et voudrait montrer l’exemple en tant que ville capitale.



Dans la même rubrique