Flora Zénontin, vice-présidente de l’ONG OHOS : « Le recrutement des personnes handicapées constitue une richesse pour une entreprise »

2 mars 2023

Flora Zénontin, vice-présidente de l’Organisation non gouvernementale internationale (OHOS) a donné son avis sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées au Bénin. Analysant la situation sociale de cette couche de la population, l’ingénieure en environnement-santé et développement estime que beaucoup d’efforts restent encore à pour leur entier épanouissement. Lire l’entretien.

Présentez-nous l’ONG OHOS ?
Merci beaucoup pour cette opportunité offerte à ma personne. D’abord, je définis pour le plaisir de ceux qui ne le savaient pas « OHOS », comme un sigle en anglais qui signifie « One Heart one Smile ».
L’ONG OHOS est une organisation Non gouvernementale Internationale à caractère social qui œuvre pour le bonheur et l’épanouissement des enfants démunis, abandonnés, orphelins et handicapés.
Apolitique, elle a été créée en 2015 et a son siège à Ouagadougou au Burkina Faso avec une antenne au Bénin. Elle organise des activités d’assistance au profit des enfants et des femmes détenues à la MACO de Ouagadougou. Au Bénin, elle intervient à l’orphelinat Terre des anges de Hèvié, en faveur des enfants en situation défavorisés de la commune de Zè et à la prison civile de Cotonou.

Quels sont ses objectifs et sa mission ?
Notre organisation s’est fixée plusieurs objectifs. Prioritairement, il s’agit de promouvoir les actes de bonne conduite auprès de la population pour réduire toute forme de négligences, de traitement inégal et de la maltraitance à l’encontre des enfants et des femmes en situations difficiles en particulier en situation de Handicap à travers la formation. Nous nous engageons aussi dans la sensibilisation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation difficile pour une société plus juste et égalitaire. Outre ces objectifs, nous organisons également des repas communautaires au profit des enfants et femmes démunis.
Notre organisation s’engage aussi dans le parrainage des enfants en situation difficile et la formation des filles orphelines.

Quels sont les domaines d’intervention de l’ONG
Nous intervenons dans de nombreux secteurs notamment dans le social, la santé, l’éducation et la culture. Pour le social, nous assurons la promotion du bien-être, l’identification des pistes d’accompagnement pour la réinsertion socio-professionnelle. En santé, nous faisons le traitement et la sensibilisation pour la tenue de la propreté corporelle et vestimentaire sur certaines maladies vulnérables et contagieuses.
Dans le domaine de l’éducation, l’ONG se charge du changement de comportement, formation pratique et l’alphabétisation.
Au plan culturel, nous nous attachons à la promotion du patrimoine culturel, la diversité et la créativité artistique.

Que pensez-vous de l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées au Bénin ?
Merci pour cette question. Les personnes handicapées sont des êtres humains comme tout le monde. Car, elles disposent des mêmes droits que les personnes non handicapées. Nul ne choisit d’être handicapé. On peut naître avec ou le devenir. En effet, le recrutement des personnes handicapées permet d’avoir une diversité de personnes et de talents ; ce qui constitue une richesse pour l’entreprise. Il faut reconnaître qu’il existe plusieurs raisons pour recruter les personnes handicapées. Statistiquement parlant, les handicapés passent plus de temps dans une entreprise avant de partir. Car ils n’ont pas souvent l’occasion de trouver d’emploi.
Il existe beaucoup de personnes handicapées qui possèdent des compétences et l’expérience nécessaire pour occuper divers emplois y compris des postes de responsabilité. Parmi les clients d’une entreprise, il y a également des personnes handicapées.
Alors il serait opportun de penser à l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour une société plus juste et équitable.
Au Bénin, il y a aujourd’hui beaucoup d’actions dans ce sens soutenues par de nombreux partenaires techniques et financiers.

Quels sont vos futurs projets ?
Nous avons au programme l’organisation d’une messe d’action de grâces le lundi de Pâques prochain pour rendre grâce à Dieu en faveur des 6 filles qui ont fini leur formation professionnelle et qui ont reçu leur diplôme en 2022. Ce sera l’occasion pour l’ONG de partager un repas avec les parents et d’échanger sur l’insertion professionnelle de leurs enfants. A cette occasion, il est également prévu de faire quelques dons à savoir vêtements et vivres aux enfants orphelins.
Propos recueillis par Joël SEKOU (Coll.)



Dans la même rubrique