Invitée sur le club de l’Economiste : Reckya Madougou invite la jeunesse africaine au travail bien fait

Isac A. YAÏ 30 septembre 2020

Reckya Madougou, ancienne garde des sceaux, ancienne ministre béninoise de la micro-finance et de l’emploi des jeunes et actuelle conseillère spéciale du Président togolais était ce mercredi matin du 30 septembre 2020 sur l’émission le Club de l’Economiste. Face à un parterre de journalistes béninois, elle a présenté le contenu de son nouveau livre "Soigner les certitudes" et les motivations de son écriture. Pour cette désormais citoyenne d’Afrique, il faut soigner les certitudes car, il y a trop de préjugés sur l’Afrique. Raison pour laquelle il faut curer les mentalités afin de ne pas laisser les autres penser à notre place. « Il faut que nous projetions une image belle et forte de nous. Mais si nous sommes tout le temps dans les plaintes et complaintes, on ne nous verra que comme des misérables », a-t-elle ajouté.
Pour Reckya Madougou, l’une des certitudes qu’il faut soigner est de reconnaître que l’Afrique a besoin de l’aide pour se développer, mais pas sous forme de l’assistanat. « Si nous nous nous retrouvons dans un partenariat gagnant-gagnant ou la dignité du continent est respectée, on s’en sortira. Il faut donc décomplexer nos relations avec le reste du monde. Car, la supposée pauvreté dont les gens parlent n’enlèvent rien de notre fierté et de ce que nous savons faire », précise-t-elle.

Selon la conseillère spéciale du chef de l’Etat togolais, il faut désormais mettre l’accent sur la citoyenneté économique qui fait la promotion d’un agent nouveau économiquement rentable et la spiritualité de l’effort qui permet de distinguer certaines personnes des autres. « Plus vous mettez du courage à travailler, plus vous découvrirez de la lumière et rencontrerez du bonheur en chemin. Moins vous fournirez de l’effort, moins vous connaîtrez du succès, car, ça ne tombe pas du ciel », déclare-t-elle.
La beauté de cet ouvrage entretien est que l’auteur parle de ses expériences, de son parcours et des leçons qu’on peut en tirer. « J’ai revisité les pans de ce parcours qui ont été développés au Bénin et dans certains pays africains que j’accompagne. En plus de cela, cet ouvrage contient des éléments essentiels de mon éducation qui ont eu un impact direct sur mon parcours. Ce livre est aussi écrit pour répondre à des milliers de jeunes qui m’interrogent à travers les réseaux sociaux sur mon parcours et autres », fait savoir l’auteure. Pour elle, ce livre est une invite à la jeunes africaine à ne plus s’apitoyer sur son sort, mais de se mettre résolument au travail, car seul un travail réfléchi et bien coordonné conduit au succès.



Dans la même rubrique