Journée de la Banque islamique de développement : Une bouffée d'oxygène pour le renouveau du secteur privé

La rédaction 10 avril 2013

Le groupe de la Banque islamique de développement ...

Le secteur privé béninois est en quête d’un nouveau souffle. Le gouvernement, soucieux de produire des résultats prodigieux sur le plan économique, a initié les journées de la Banque islamique de développement (Bid). Hier s’est déroulée au palais des congrès de Cotonou, la cérémonie d’ouverture de ces rencontres d’échanges et d’information.

Familiariser les acteurs béninois des secteurs public et surtout privé avec les opportunités d’affaires qu’offre le groupe de la Banque islamique de développement. C’est l’un des objectifs phares que vise la tenue de ces journées.

Cheikh Oumar Sia, directeur des investissements de la Société islamique pour le développement du secteur privé (Sid), l’une des filiales du groupe de la Bid, a dans son mot de bienvenue expliqué les raisons de la tenue de l’événement. " Le Bénin est un exemple dans le domaine politique. Il jouit de forts indicateurs positifs et regorge d’opportunités d’affaires surtout dans le secteur de l’agro-industrie ", a-t-il indiqué. C’est pourquoi, il a expressément invité les opérateurs économiques à s’approprier le contenu des communications pour éventuellement soumettre des projets d’investissement au groupe de la Bid. Il a pour finir, précisé que la non appartenance à l’Islam n’est pas un obstacle pour bénéficier de l’apport du groupe. A sa suite, Marcel de Souza, ministre en charge du développement, s’est particulièrement prononcé sur les résultats attendus des échanges. " Cette rencontre traduit la détermination du chef de l’Etat et de son gouvernement à trouver des solutions aux problèmes que rencontre le secteur privé béninois dans le cadre du financement de ses activités ". Par cette initiative, il s’agit, poursuit le ministre " de créer les conditions de développement et de compétitivité du secteur privé afin de lui permettre de participer davantage à la croissance de l’économie ".

...apporte sa pierre à l’édification d’un secteur privé fort et dynamique

Les communications présentées au terme des allocutions se sont focalisées sur la présentation des cinq filiales du groupe de la Bid que sont : la Société islamique pour le développement du secteur privé (Sid) ; la Société islamique internationale pour le financement du commerce (Sifc) ; la Société islamique d’investissement et de crédit à l’exportation (Siace) ; l’Institut islamique de recherche et de formation (Irti) et le Forum des affaires du groupe (Thiqah).

Créée en 1975, la Bid est une institution financière internationale qui s’attelle à promouvoir le développement économique et le progrès social des pays membres. Outre l’assistance financière, elle a pour fonction de participer au capital des sociétés et d’accorder des prêts pour la réalisation de projets productifs.

Le clou de ces journées qui s’achèvent aujourd’hui est la signature de l’accord cadre entre le groupe de la Bid et la République du Bénin sous le haut patronage du chef de l’Etat.



Dans la même rubrique