Journée éthique et respect de la déontologie : L’ENSTIC accueille une délégation de l’Odem

22 septembre 2023

L’école Nationale des Sciences et techniques de l’information et de la Communication a reçu ce 20 Septembre 2023 la visite d’une délégation de l’Observatoire de l’Éthique et de la déontologie dans les médias. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la journée éthique et déontologie. C’est l’amphithéâtre Etisalat de l’université d’Abomey Calavi qui a abrité la rezncontre.

C’est au tour de l’école Nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de recevoir ce 20 septembre la délégation de l’Observatoire de la Déontologie et l’Éthique dans les Médias en tournée depuis le 07 Septembre dernier. Une tournée dont l’objectif est le renforcement des capacités des professionnels des médias pour une presse plus professionnelle et plus responsable. Ceci passe avant tout par le respect des textes qui régissent la profession. Pour le président de l’ODEM, Vital Ahotondji, les étudiants de l’ENSTIC représentent « l’avenir de la presse béninoise ». Alors il est important de les sensibiliser et de leur montrer l’importance du respect des textes afin d’insuffler à la profession un excellent rythme de développement. Il soutient que « le journalisme est un moyen de développement. Les informations livrées par le journaliste peuvent apporter la paix ou la guerre. Et parlant de guerre nous avons tous vu le rôle joué par la radio mille collines dans le déclenchement de la guerre du génocide rwandais.

Le secrétaire général de L’ODEM, Thanguy AGOÏ a rappelé à ces étudiants l’importance de l’application des textes dans l’exercice de leur profession. Pour ce faire il a rappelé le contenu de l’article 2 du code de la déontologie qui exige du journaliste la véracité des faits qu’il présente et cela quoi qu’il puisse lui en coûter. « Le journalisme au-delà de sa noblesse est un métier délicat », a-t-il soutenu. Le directeur de l’ENSTIC, Professeur Ferdinand KPOHOUE a, à son tour, invité ses étudiants à bien vouloir suivre les recommandations faites par la délégation de l’ODEM et a insisté également sur le respect des textes qui régissent leur profession. Les étudiants se disent satisfaits de la séance et ont promis mettre en application les conseils de la délégation.
Ultancia HODONOU (Coll)



Dans la même rubrique