Jubilé d’argent de la Fondation Odon Vallet : Un sacerdoce de 25 ans au service de l’excellence au Bénin

18 octobre 2024

La Fondation Odon Vallet lance la célébration de ses 25 ans d’existence. A la faveur d’une conférence de presse organisée ce samedi 12 octobre 2024 à Cotonou, les responsables ont rendu public le programme des manifestations commémoratives du jubilé d’argent. Il célèbre ainsi un sacerdoce au service de l’excellence au Bénin, en France et au Vietnam.

Un grand jubilé d’argent se profile à l’horizon. La Fondation Odon Vallet, c’est 25 ans d’existence et d’engagement au profit des communautés de la France, du Vietnam et du Bénin. Cela se célèbre avec faste. Et ce sera fait autour du thème « l’excellence entre innovation et transmission ». Après la première célébration qui a eu lieu à Hanoï au Vietnam le 21 septembre 2024, Cotonou accueille le deuxième acte du jubilé le 26 octobre prochain au Palais des Congrès. Selon Cyra Padonou Seke, présidente du comité d’organisation, 1200 invités sont attendus à cette grande manifestation, qui sera présidée par un membre du gouvernement béninois. A cette manifestation, des stars béninoises et ivoiriennes, notamment Faty et Kérozen, le groupe musical Les Pepit’Arts seront au rendez-vous. Il y aura également la diffusion d’un film documentaire sur le parcours et l’histoire de la Fondation et une exposition photos retraçant l’histoire de la famille Vallet. Des activités spécifiques aux différents centres sont prévues dans les bibliothèques CAEB de la Fondation Vallet à Djougou, Natitingou, Parakou Zongo et à la Faculté de médecine, ainsi qu’à Lokossa, Abomey-Calavi et Porto-Novo.
En 25 ans d’existence, la Fondation Odon Vallet a réalisé des prouesses. Selon le Directeur de la Fondation, elle est constituée d’un réseau de 14 bibliothèques dont 11 au Bénin et 3 au Vietnam avec à la clé, environ 80 000 bourses octroyées en 25 ans dont un peu plus de 20 000 au Bénin. Huit bibliothèques sont gérées par le CAEB dans plusieurs villes du Bénin (Porto-Novo, Lokossa, Abomey, Parakou, Djougou, Natitingou). Trois bibliothèques sont gérées par Bénin Excellence dans l’agglomération de Cotonou, dont la plus grande bibliothèque d’Afrique francophone située à Godomey, celle d’Abomey-Calavi et celle de la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou. Cet ensemble a reçu près de 2 millions de lecteurs enregistrés en 2023. Le Directeur de la Fondation se satisfait de la renaissance du goût de la lecture au sein des populations grâce aux différents programmes mis en place au Bénin. A l’instar de la lecture, plusieurs autres activités sont développées à savoir des clubs de théâtre et des clubs d’intelligence artificielle. Les actions de la Fondation Vallet dans le domaine de la santé sont subdivisées en deux volets. Les bibliothèques spécialisées en sciences de la santé, sous le contrôle du CAEB, et la santé des détenus. Ici, la fondation, grâce à un accord avec l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB), mène des actions pour le bien-être des détenus dans toutes les prisons du Bénin. Un vollet qui a enregistré 100 000 consultations depuis 2018. Il est également annoncé l’inauguration en janvier 2025, d’un centre de spécialité médicale à vocation sociale appelé Odon Vallet à Paris. Ce centre, selon Espéran Padonou, sera animé par les meilleures médecins pour le traitement des cas les plus compliqués de maladie, et à moindre coût.



Dans la même rubrique