La Cedeao fait le point de la mise en place de la réserve régionale de sécurité alimentaire

Isac A. YAÏ 23 février 2017

La réserve régionale de sécurité alimentaire de la Cedeao est dans sa phase active. Afin de faire le bilan de ses activités, les acteurs de cet instrument régional d’interventions lors des crises alimentaires sont à Cotonou pour leur première réunion annuelle.

Faire le bilan de la mise en place de la réserve régionale et du fonctionnement de la cellule d’aide à la décision de la réserve… Tel est l’objectif de la réunion annuelle de la cellule info-stocks et concertation avec les acteurs de stockage de proximité en Afrique de l’Ouest. Organisées par l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (Araa), cette rencontre qui se déroule du 21 au 24 février à Sun Beach hôtel à Cotonou est une tribune pour présenter le travail abattu par la cellule info-stocks et les défis à relever afin de mieux gérer les crises aliment dans les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). « En créant la réserve régionale de sécurité alimentaire en 2013, le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Cedeao a voulu doter notre région d’un instrument régional d’intervention en cas de crise alimentaire majeure à laquelle un ou plusieurs pays ne peuvent faire face avec leurs propres instruments de prévention et de gestion de crise », a indiqué Saliou Ouséini, Directeur exécutif de l’Araa. Ainsi, avec le soutien de l’Union européenne à travers le financement du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest, la commission de la Cedeao a déjà mobilisé plus de 2300 tonnes de céréales en réponse à une quête du Nigeria pour soulager les populations du nord-est de ce pays qui font face à des difficultés alimentaires. De plus, le processus d’acquisition des premiers stocks estimés à 30.000 tonnes sont en cours. « Dans les tout prochains jours, la réserve sera en capacité d’intervenir pour appuyer les Etats membres dans leurs efforts d’assistance alimentaire et nutritionnelle aux populations touchées par une crise alimentaire sévère », a renchéri Delphin Koudandé, ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Pour les participants à cette rencontre annuelle, la mobilisation de la réserve régionale devra suivre les principes d’équité, d’efficacité et de transparence afin de garantir sa durabilité. « Cela suppose que les décisions qui seront prises par les différents organes devront reposer sur des informations justes, crédibles et objectives », a ajouté Delphin Koudandé.
Ainsi, au cours des assises de Cotonou, il sera question d’explorer les synergies possibles entre les différents systèmes de production d’informations et la cellule info-stocks, de faire le point de la situation alimentaire et nutritionnelle, des tendances des marchés et des mesures en cours dans les pays pour des interventions à travers les offices et sociétés de gestion des stocks nationaux de sécurité alimentaire. « Cette rencontre servira d’espace de concertation, de réflexion et de propositions pour asseoir une bonne base de collaboration et de synergie entre la cellule info-stocks et l’ensemble des acteurs de la chaîne de production d’informations agricoles et la sécurité alimentaire dans la sous-région », a conclu le Directeur exécutif de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation.



Dans la même rubrique