Lancement du Projet ‘’I Act Peer Benin’’ : une centaine de participants en formation sur les changements climatiques

15 septembre 2023

Un atelier de formation dans le cadre du projet ‘’I Act Peer Benin’’ a été lancé ce jeudi 14 septembre 2023 à Novotel hôtel à Cotonou. Cette formation initiée au profit des jeunes s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

Renforcer les capacités d’une centaine de jeunes Béninois engagés dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques afin d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) sur lesquels le Bénin s’est engagé. C’est l’objectif global de l’atelier de formation que José Didier Tonato, ministre du cadre de vie et du transport chargé du développement durable, a eu l’honneur de lancer. De façon spécifique, cet atelier vise à renforcer les capacités et les connaissances des jeunes formateurs (Peer Trainers) du programme ‘’I ACT’’ sur le climat et les ODD puis d’améliorer les capacités et les connaissances des jeunes sur les évolutions technologiques rapides et opportunités dans le domaine des énergies renouvelables, de l’agriculture durable et de l’économie verte.
Lors de la cérémonie d’ouverture coparrainée par le Représentant Résident de PNUD, le ministre du cadre de vie et du transport chargé du développement durable et le ministre des affaires étrangères, José Didier Tonato a fait remarquer qu’à travers les inondations, les tremblements de terre, l’élévation du Niveau de la mer et bien d’autres phénomènes, les populations vivent au quotidien les effets néfastes des changements climatiques. Il a aussi rappelé la réaction du Bénin face à cet enjeu. « Conscient de ce défi, le Bénin continue de faire preuve d’un engagement infaillible pour assurer l’atténuation de l’émission de gaz à effet de serre et le développement de plusieurs mesures d’adaptation et de régulation des effets néfastes des changements climatiques », a-t-il fait savoir.
Pour Stefano De Leo, Ambassadeur d’Italie au Bénin, le programme de formation est tout à fait conforme au Programme d’actions du Gouvernement (PAG). « Il s’inscrit dans le cadre du soutien à l’initiative ‘’Youth Climate’’ lancée à Milan en 2021 avec l’objectif de construire un espace pour la voix des jeunes en leur offrant des possibilités de jouer un rôle actif dans le cadre des négociations sur le climat jusqu’à présent principalement réservées aux gouvernements nationaux », a-t-il signalé. Adoualé Mohamed Abchir, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a également soutenu l’implication des jeunes dans les initiatives engagées dans la lutte contre les changements climatiques. « Les processus de prise de décision dans les secteurs liés au climat et à l’énergie doivent également prendre en compte le fait que l’avenir de la jeunesse est en jeu du fait de leur vulnérabilité grandissante.

C’est pourquoi, dès maintenant, nous devons positionner les jeunes au centre, comme acteurs du changement », a-t-il souligné. Martin Aïna, Directeur général de l’environnement et du climat, est allé dans le même sens en rappelant le soutien du ministère du cadre de vie et du transport, chargé du développement durable pour la participation et l’encadrement des jeunes à l’occasion des Conférences des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques au Bénin sans oublier l’organisation périodique du concours sur les changements climatiques. « L’an dernier, 850 jeunes ont pris part à ce concours, 50 jeunes ont été formés et 10 ont bénéficié d’une bourse complète pour participer à la cop 27 », a-t-il précisé.
En se basant sur des thématiques en rapport avec les changements climatiques, des énergies renouvelables, une série de communications a meublé cet atelier de formation. Au terme de l’atelier, les jeunes béninois auront, entre autres, une bonne compréhension du Programme ‘’I Act’’ lancé par l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) et le ministère italien des affaires étrangères et bénéficieront de nouvelles connaissances transmises par les formateurs.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique