Le Service des Volontaires de l'Université d'Aboemy-Calavi (SVUAC) : Pourquoi ? C'est quoi ? Où allons-nous et comment ?

La rédaction 24 avril 2013

Pourquoi le SVUAC ?

Après 50 ans d’indépendance, le Bénin frappé par diverses crises économiques et sociopolitiques, n’a pas enregistré une performance significative de son économie pour plusieurs raisons. Par exemple, les Universités n’ont pas pu assurer une formation de qualité aux effectifs d’étudiants sans cesse croissants. Ceci a affecté la qualité des ressources humaines issues du système ainsi que l’apport de l’Enseignement Supérieur au développement de la Nation béninoise.

Tout le monde s’accorde sur le fait que les offres de formation en vigueur jusque là ne correspondaient pas totalement aux besoins du marché. Mieux, on est également d’accord que les cursus de formation restent et demeurent extrêmement théoriques.

La conséquence est que le système éducatif béninois livre chaque année près de 50 mille jeunes titulaires d’un diplôme universitaire mais ne répondant pas aux besoins du marché de l’emploi alors qu’ils ont une forte préférence pour l’emploi salarié du fait de leur faible capacité d’initiatives entrepreneuriales. Dès lors, 70 % des jeunes béninois âgés de 15 à 24 ans sont au chômage (Rapport BOAD, 2011).

A ce contexte national de crise économique avec son cortège de chômage, de non employabilité et d’incapacité d’auto prise en charge des jeunes, s’ajoute les crise identitaires et morales. Ces crises se manifestent dans la société béninoise en général et les administrations et entreprises publiques en particulier par la montée de l’individualisme, la corruption, la fraude, la lourdeur et l’inefficacité administratives et l’appropriation personnelle de la chose publique. Il en découle le délitement de la cohésion sociale et la disparition des valeurs de solidarité, d’entraide mutuelle qui caractérisaient les sociétés béninoises et qui sont nécessaires pour le développement durable.

Du reste, avec le système actuel de formation universitaire, tout porte à croire que les efforts et sacrifices consentis sur une vingtaine d’années se trouvent facilement et banalement multipliés par zéro pour l’étudiant et pour la Nation. Un tel contexte fait appel au développement de nouvelles stratégies de formations et d’éducation de la jeunesse.

Déjà, " le Document de Politique Nationale de l’Emploi des Jeunes ", parlant de la stratégie de promotion de l’auto emploi des jeunes, recommande que l’Université mette au point des programmes de développement des compétences entrepreneuriales en mettant en place de nouvelles offres de formation et de nouveaux services tels que ceux orientés vers l’incubation pour l’entrepreneuriat ou le volontariat.

Le volontariat est aujourd’hui selon les Nation-Unies un outil de développement en ce qu’il permet : de mettre la jeunesse au travail ; de lui inculquer l’amour du travail bien fait ; de lui faire comprendre l’importance de l’efficacité, de l’excellence et de la responsabilité ; de mieux arrimer son esprit aux valeurs cardinales de la République ; d’amener les jeunes à avoir l’esprit de sacrifice et de retour de service à la communauté.

Au regard de tout ce qui précède et vue la mission de l’Université d’Abomey-Calavi qui consiste entre autres en : la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, nécessaires à la maîtrise de l’environnement humain et à l’amélioration des conditions d’existence ; la formation des cadres supérieurs compétents et compétitifs, capables d’assurer leur propre épanouissement et le développement de la Nation, il a été institué par le Recteur de l’UAC, le Professeur Brice SINSIN, un Service des Volontaires de l’UAC (SVUAC).

OBJECTIFS DU SVUAC

L’objectif global du SVUAC est de contribuer au renforcement des capacités des étudiants en leur donnant l’opportunité de mettre en valeur leur potentiel scientifique et social à partir de l’Université pour après l’Université.

Spécifiquement, le Service vise à :

1- développer l’amour et le plaisir dans le travail par l’investissement humain soutenu au travail ;

2- développer le sens de la responsabilité individuelle, l’esprit d’auto-prise en charge, la confiance et l’estime de soi chez le nouveau diplômé Volontaire de l’UAC et le sens du retour de service à la communauté ;

3- développer chez les candidats au volontariat les capacités professionnelles et pratiques requises sur le marché du travail afin de les familiariser avec les réalités du monde de travail ;

4- renforcer les capacités des Volontaires de l’UAC dans les domaines suivants : leadership, montage et management de projet et d’entreprise en vue de l’auto emploi, etc. ;

5- accompagner les initiatives des étudiants et Volontaires de l’UAC qui sont orientées vers le développement de l’entrepreneuriat à travers l’identification, la mise en œuvre et le suivi de leur projet d’entreprise.

VISION DU SVUAC

La vision du SVUAC est d’offrir au Bénin des citoyens laborieux, dévoués, intègres et friands de son développement en contribuant activement à la formation solide et rigoureuse de la jeunesse pour la promotion des valeurs et vertus cardinales.

MISSION DU SVUAC

La mission du SVUAC est d’agir pour le développement de l’esprit du volontariat, du retour de service à la communauté et de la bonne gouvernance ; la consolidation des valeurs cardinales et l’émergence de nouvelles solutions pour les grandes préoccupations de notre pays, le Bénin avec l’ultime ambition de contribuer au développement de la Nation.

BUT DU SVUAC

Le but ultime du SVUAC est la formation de jeunes béninois de type nouveau à travers le reformatage des mentalités et le développement des valeurs et des aptitudes adaptées à l’évolution avec l’ambition de rendre chacun et tous aptes et capable d’accomplir les missions auxquelles ils seront appelés à n’importe quelle échelle et niveau de décision, afin de relever les défis de reconstruction nationale et en étant un modèle de service, de sacrifice, de solidarité et d’amour dans la l’administration publique, le secteur privé, la gestion de la cité, la gouvernance personnelle, etc.

PLAN OPERATIONNEL 2013 - 2015

Le plan opérationnel 2013-2015 du SVUAC vise à :

1- rendre opérationnel le Service des Volontaires de l’Université d’Abomey-Calavi (SVUAC) ;

2- permettre, progressivement à cinq cent (500) jeunes titulaires d’une licence au moins des campus de l’UAC de confronter en dix mois les valeurs et compétences acquises dans des structures d’accueil avec l’ambition de les aider à s’insérer dans le tissu économique et social ;

3- informer et former la jeunesse sur son rôle et sa responsabilité dans des prises de décision en matière d’orientations stratégiques pour le développement du pays ;

4- offrir davantage de possibilités de formations pratiques aux Volontaires et aux jeunes diplômés de l’UAC en tenant compte de l’offre du marché et la vision de développement prônée par le Gouvernement ;

5- Développer de nouvelles compétences chez les Volontaires et les étudiants de l’UAC ;

6- Préparer un type nouveau de béninois capable de développer ses capacités et de les utiliser pour la construction d’une Nation unie, socialement apaisée, économiquement forte et environnementalement viable.

Dans le cadre de l’opérationnalisation du SVUAC, le Recteur, Monsieur le Professeur Brice SINSIN, à travers le Service des Volontaires de l’UAC coordonné par le Professeur Euloge OGOUWALE, lance le processus de recrutement des candidats au Volontariat de l’UAC au titre du contingent 2013-2014. Cet appel à candidature est ouvert à égalité de chance à tout étudiant remplissant les conditions ci-après :

1. être licencié de l’UAC entre 2010 et 2012 ;

2. avoir entre 20 et 30 ans au plus tard le 31 décembre 2013 ;

3. être motivé pour le Volontariat ;

4. disposer d’une idée de projet (pou poursuivre ses études ou s’insérer dans le monde professionnel) ;

5. être libre de tout engagement pendant les dix (10) mois que durera le service volontaire et en donner la preuve par déclaration écrite ;

6. être d’une bonne moralité ;

7. être capable de travailler en équipe et sous pression ;

8. aimer la discipline et le travail bien fait ;

9. donner la preuve de son engagement à se soumettre à toutes les dispositions légales et réglementaires qui régissent le volontariat à l’UAC ;

10. avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique.

Les pièces à fournir sont déclinées infra :

1. une lettre de motivation adressée au Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi ;

2. une photocopie légalisée de l’acte de naissance ;

3. une photocopie légalisée de l’attestation de réussite à la licence ;

4. les photocopies légalisées des relevés de notes de la 1ère en 3ème année ;

5. une copie légalisée de la carte d’étudiant ;

6. un casier judiciaire datant de moins de trois mois ;

7. une photocopie légalisée de l’attestation de maîtrise de l’outil informatique ;

8. deux photos format carte d’identité ;

9. une proposition d’idée de projet et de structure d’accueil ;

10. un CV bien détaillé ;

11. une fiche de renseignements à tirer sur le site de l’UAC ;

12. deux lettres de recommandation signées de deux personnes de référence dont un enseignant de son établissement à l’UAC.

Les volontaires seront employés dans les domaines et partout où besoin sera sur toute l’étendue du territoire béninois. Leur recrutement se fera en deux principales phases à savoir : la présélection et la sélection proprement dite.

La présélection se fera sur la base des dossiers fournis par les postulants. Après cette étape, les candidats présélectionnés vont suivre une formation au cours de laquelle ils seront soumis à un test psycho technique et ils subiront, suivant leur état physique initial, des exercices sportifs pour apprécier leur capacité physique. Par ailleurs, les handicapés physiques subiront des épreuves sportives relevant du handisport. La sélection finale sera faite après la formation des licenciés présélectionnés. La durée du contrat de service volontaire est de 10 mois non renouvelable

Le dépôt des pièces à fournir, rangées dans une chemise dossier à rabat portant l’adresse du candidat, se fera le mardi 30 avril de 08 à 12 heures dans l’amphi Idriss Deby. Pour tout renseignement complémentaire s’adresser au SVUAC sis au 2ème étage du bâtiment UEMOA, B7.

Le Coordonateur du SVUAC

Prof. Euloge OGOUWALE



Dans la même rubrique