Les Béninois se prononcent sur l’Indépendance de leur pays

31 juillet 2024

Le Bénin va de nouveau célébrer le 1er août, date à laquelle il a accédé à la souveraineté internationale. Et si plusieurs décennies après la première édition en 1960, la question de la réelle indépendance taraude les esprits, voici la réponse du citoyen lambda.

Angèle Agboton, institutrice
Le Bénin est indépendant comme on peut le constater depuis des années. Il fête son indépendance le 1er août de chaque année. Il est indépendant parce que beaucoup de choses ont changé comparé au temps de la colonisation.

Mathieu Boco, élève en classe de terminale
L’indépendance au Bénin est une réalité. Aujourd’hui, le Bénin transforme le coton et il est le 1er producteur du coton. Il possède un port autonome et beaucoup d’autres choses non négligeables. En vrai le Bénin est indépendant car nous avons la construction des infrastructures de tous genres.

Julien Boton, pharmacien
L’indépendance au Bénin n’est qu’illusion selon moi. Un pays indépendant comme cela se doit ne peut pas dépendre de son colonisateur. Le Bénin dépend à part entière de son colonisateur du point de vue financier et culturel. Le Bénin n’est en aucun cas un pays indépendant.

Jean Agbo, professeur de français
Le Bénin n’est pas indépendant parce qu’il dépend des autres pays. Prenons le cas de la fermeture des frontières Niger et Bénin. Nous tous nous sommes conscients que le Bénin en souffre énormément. Ainsi nous avons nos commerçantes qui achètent les marchandises du Niger. Du coup le Bénin n’est pas indépendant. Nous avons aussi la montée intempestive du prix de l’essence parce qu’il est importé des pays voisins.

Clémentine Dansou, institutrice
Le Bénin est toujours dépendant. Nous avons l’instabilité politique et aussi la dépendance de l’extérieur sur le plan financier. Il ne possède pas sa propre monnaie. A titre illustratif nous avons l’électricité que nous recevons des autres pays. En vrai le Bénin n’est pas indépendant. Je ne sais pas pourquoi nous-mêmes ne produisons pas notre propre électricité. Ce qui fait que nous sommes toujours dépendants des autres pays.

Benjamin Hounwanou, étudiant
Selon moi, le Bénin n’est pas totalement indépendant parce qu’il pratique toujours la politique de la main tendue. C’est l’extérieur qui décide de tout. Le Bénin n’utilise pas sa propre monnaie. Le pays est géré par l’extérieur presque sur tous les plans.

Rosalie Zanclan, élève en classe de Seconde
Pour moi, le Bénin est toujours sous la dépendance. Il ne peut pas vivre sans les autres pays. A part le coton qu’il produit, les autres produits viennent des autres pays comme le Niger, le Nigeria et bien d’autres pays. Ainsi le Bénin n’est pas indépendant parce qu’il ne peut pas se fier seulement à la production cotonnière.

Viviane Adandé, étudiante
Concernant l’indépendance du Bénin, je dirai que cette indépendance est obtenue grâce à des négociations. Ce n’était pas une indépendance par la force ou par des violences armées. Je dirai que d’une certaine manière, le Bénin n’est pas du tout indépendant parce qu’il y a la persistance du pacte colonial. C’est-à-dire les français continuent de s’intégrer dans nos décisions politiques, religieuses et sociales et presque dans tous les domaines et ils reviennent encore avec leurs propos aidons l’Afrique, sauvons l’Afrique. Ce qui est en réalité une aide conditionnée.

Victor Hounmenou, étudiant
Je ne trouve pas que le Bénin a une indépendance sinon on doit quand même avoir une langue nationale à l’école. On doit apprendre aux enfants certaines langues locales de chez eux. Mais force est de constater que c’est le français qui la langue officielle de travail. Ainsi le Bénin n’est pas indépendant car s’il est indépendant, il doit utiliser sa propre langue partout, ce qui n’est pas le cas.

Chancelle Houssou, élève en classe de Première
Le Bénin dépend de l’occident. C’est une indépendance sur papier car on ne voit pas le développement, l’essor qu’on a eu depuis les années 1960. Le Bénin doit organiser son développement en suivant ses réalités naturelles, politiques et ancestrales. Ce qui n’est pas le cas. Je ne pense pas que le Bénin à une indépendance. A titre illustratif, nous avons la mondialisation qui nous oblige à nous conformer et à adhérer à la réalité européenne.
Réalisation : Carine HOUNTONDJI (Stag)



Dans la même rubrique