Lutte contre la traite et la maltraitance des enfants : Café Médias Plus s’enquiert des efforts de RéTramE et de SOS villages d’enfants

27 juin 2022

Le numéro 355 de Café Médias Plus a eu lieu le vendredi 24 juin 2022 dans les locaux de SOS villages d’enfants. À travers des causeries, les efforts consentis par le Réseau des journalistes qui luttent contre la Traite et la Maltraitance des enfants et ceux de SOS villages d’enfants d’Abomey-Calavi ont été mis en exergue.

Prendre connaissance de ce qui se fait dans la protection des enfants notamment ceux vulnérables contre la maltraitance. C’est le point d’honneur qu’a mis Hervé Prudence Hessou, coordonnateur du Café Médias Plus, à tenir le 355ème numéro dans les locaux de SOS villages d’enfants . Les thèmes ayant servi de causeries sont : “le Réseau des journalistes qui luttent contre la Traite et la Maltraitance des enfants (RéTramE) : quels parcours dans la protection des enfants à ce jour ?” et “Mobilisation autour des enfants vulnérables : ce qu’il faut savoir pour passer à l’action”. En présence des professionnels des médias et d’autres invités de marque, les deux thèmes ont respectivement été animés par Philippe Medegan, président du RéTramE et Salimane Issifou, directeur national de SOS villages d’enfants. A cette occasion, le président du Réseau des journalistes qui luttent contre la Traite et la Maltraitance des enfants a attiré l’attention sur le chemin parcouru et les efforts consentis au profit de la lutte contre la maltraitance des enfants. « Il fallait créer un réseau pour des reportages sur le terrain à propos de la situation des enfants qui subissent la maltraitance. En 2014, le réseau de devrait fermer à cause d’un malentendu en son sein. En 2020, il ne fallait pas laisser les moins informés gérer la question des enfants. Après le congrès et les réformes, je suis devenu président du réseau », a fait savoir Philippe Medegan. Aussi a-t-il fait part des reportages réalisés par le réseau au profit de la situation des enfants victimes de la maltraitance y compris les intimidations subies par le réseau lors de sa mission. Salimane Issifou a, après avoir éclairé l’assistance sur la défense des droits des enfants, mis en exergue les efforts consentis par SOS villages d’enfants pour prêter assistance aux enfants vulnérables. « Ces enfants, nous devons nous occuper d’eux à long terme. Chaque année, notre fédération nous donne une somme d’argent. Pour le reste, nous nous débrouillons et nous sommes obligés de taper à toutes les portes », a-t-il indiqué. La réponse aux diverses préoccupations a également meublé les causeries.

Fidégnon HOUEDOHOUN (Stag)



Dans la même rubrique