Lutte contre le chômage au Bénin : L’ONG Beniversity s’engage

28 février 2023

Le programme d’Assistance à l’insertion professionnelle et à l’autonomisation des jeunes (AIPAJ) a été lancé ce samedi 25 févrrier 2023 à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey en présence d’un parterre de jeunes, d’apprenants et de chercheurs d’emploi. L’objectif selon Gamaliel Méhou, le président de l’ONG Beniversity est de lutter contre le chômage et la misère des jeunes.

Pas de profils recherchés par les recruteurs, manque de technique de recherche de l’emploi et de créativité. C’est le diagnostic fait sur les jeunes en quête d’emploi à la fin de leur cursus scolaire. Pour combler ce vide, l’ONG Beniversity a mis en place le programme AIPAJ. Gérardo Codjo, le secrétaire général du conseil d’administration de l’organisation a donné la vision de ce programme : “Être un système de renforcement de capacités, de l’employabilité , de l’autonomisation financière et de l’acccompagnement des jeunes vers la transition de la vie active. Mis en oeuvre par l’ONG, pour lutter contre le chômage et la misère des jeunes au Bénin, il repose sur deux piliers. Il s’agit de la semaine des compétences et de l’autonomisation, et l’académie de la transition vers la vie active. La semaine de compétences sera marquée par une série de formations qui se tiendra chaque semaine pour préparer les jeunes à l’emploi”, a-t-il indiqué.

Au lancement de ce programme, Gamaliel Mehou, président de l’ONG n’a pas passé sous silence ses rêves et attentes au terme des activités. “ D’ici quelques années, nous comptons avoir des jeunes qui s’engagent dans l’emploi non seulement pour l’argent mais aussi pour l’excellence. Nous espérons aussi voir les jeunes se relever et être efficaces sur le marché de l’emploi”, a-t-il souhaité. Créée en 2022, l’ONG Beninversity a pour, entre autres, missions de faciliter à chaque jeune une insertion professionnelle intégrale, holistique et épanouissante.
Joël SEKOU (Coll.)



Dans la même rubrique