Lutte contre les médicaments contrefaits et illicites liés à la Covid-19 : Les douanes béninoises se positionnent 13ème au plan mondial

7 octobre 2020

L’organisation mondiale des douanes (OMD) a présenté hier à travers un webinaire les résultats de l’opération OMD STOP sur le trafic illicite lié à la COVID-19. L’administration douanière béninoise a une belle performance se hissant au 13ème rang sur 99 au plan mondial.

L’opération s’est déroulée sur trois mois impliquant 99 administrations douanières et mettant l’accent sur les médicaments contrefaits / illicites et les fournitures médicales liés à la pandémie de COVID-19. Elle participe de la réponse de l’Organisation mondiale des douanes et de ses membres pour faire face aux défis et menaces posés par la crise sanitaire mondiale. L ’opération a mis en évidence l’importance que les douanes soient la première ligne de défense contre les produits contrefaits et les produits infondés qui affectent gravement le bien-être des citoyens et la confiance dans la chaîne d’approvisionnement médicale. Sur ce tableau , les douanes béninoises dirigées par Sacca Charles Inoussa avec la dynamique du ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni ont excellé dans ce combat pour le bien-être des populations. En fait, sous l’impulsion du Président Patrice Talon, une lutte farouche contre les faux médicaments avait été déjà déclenchée en 2017. Ce fut un signal fort aux trafiquants de faux médicaments. Les autorités béninoises s’étaient attaquées de façon simultanée et coordonnée entre autres au marché d’Adjégoulè et les autres marchés à l’intérieur du pays, réputés intouchables. Plusieurs tonnes de faux médicaments en son temps ont été saisies, et une centaine de personnes arrêtées. La lutte ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, les actions continuent jusqu’à ce jour sur le terrain en collaboration avec les douanes béninoises et les forces de police. En très bonne place dans la lutte, 13ème, les douanes béninoises ont sous la coupole du ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni confirmé l’engagement du Président Talon sur cette question de santé publique. Aujourd’hui on peut être satisfait du niveau de la lutte sans pour autant dormir sur les lauriers.

COMMUNIQUE DE L’OMD
Opération STOP : l’OMD met à mal le trafic illicite lié à la COVID-19 par cette opération inédite
06 octobre 2020

L’OMD et ses Membres ont mené avec succès une opération d’urgence mondiale contre le trafic illicite lié à la COVID-19 appelée « STOP » dont le rapport final a été présenté lors d’une conférence en ligne aujourd’hui 6 octobre 2020. L’Opération STOP est la réponse immédiate et urgente de l’organisation mondiale des douanes (OMD), en collaboration avec 99 de ses administrations Membres et son réseau de Bureaux Régionaux de Liaison chargés du Renseignement (BRLR) face à la recrudescence du trafic illicite de médicaments et d’équipements médicaux et notamment de ceux utilisés dans le cadre de la pandémie COVID-19.
L’Opération STOP a permis un total de 1683 interceptions. En tout, c’est plus de 300 millions d’unités de médicaments qui sont concernées, ainsi que plus de 47 millions d’unités d’équipements médicaux (masques, gants, kits de test COVID-19, thermomètres, blouses) et quelques 2,8 millions de litres de gel désinfectant. Grâce à cette opération des milliers de vies ont été sauvées et les frontières sont désormais plus sécurisées, ce qui permet de limiter les effets de la pandémie liée à la COVID-19 en protégeant la population contre l’utilisation de produits et d’équipements médicaux potentiellement non efficaces ou même nuisibles. L’OMD continue de suivre de près l’évolution de la situation pour d’éventuelles actions futures.
L’Opération STOP s’est déroulée du 11 mai au 12 juillet 2020 sous la supervision du Secrétariat de l’OMD. Durant 63 jours, les Membres ont procédé simultanément à des inspections ciblées des envois sur la base de la liste de contrôle des marchandises liées à la COVID-19 élaborée par l’OMD. Cette opération a été un véritable baromètre des trafics illicites liés à la pandémie COVID-19. Les Douanes ont su préserver les marchés nationaux de l’infiltration de médicaments périmés, illicites, contrefaisants, de gels désinfectants sans aucune propriété sanitaire ou encore de kits de test COVID-19, masques, lunettes, thermomètres, blouses médicales ne respectant pas les normes sanitaires requises ou sans autorisation des autorités compétentes.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général de l’OMD, Dr Kunio Mikuriya a noté avec grande satisfaction le succès de l’Opération STOP, qui, selon lui, « démontre l’agilité et le savoir-faire des Douanes qui sont les seuls organismes publics habilités à surveiller tous les mouvements transfrontaliers internationaux de marchandises, surtout en temps de crise comme celle liée à la pandémie COVID-19 ». Aussi a-t-il félicité et remercié toutes les Administrations des Douanes ayant pris part à l’Opération ainsi que toutes les parties prenantes à savoir les Organisations Internationales telles qu’INTERPOL, ONUDC, OLAF, EUROPOL et le secteur privé représenté par Novartis, Servier, Pfizer, Sanofi et UL.
L’échange d’informations durant l’opération a été rendu possible grâce à l’outil de communication sécurisé de l’OMD « CENcomm DPI » lancé au début de la crise de la pandémie liée à la COVID-19 pour favoriser le partage d’informations et de données entre les Membres dans ce contexte spécifique.
L’analyse des données obtenues pendant l’opération donne des indications sur les principaux itinéraires et modes opératoires ainsi que sur les produits qui sont le plus couramment sujets au trafic illicite dans ce contexte de pandémie. Les résultats et les conclusions de l’Opération permettront à l’OMD et à ses Membres d’améliorer leurs systèmes de gestion des risques opérationnels douaniers et de ciblage des marchandises illicites aux niveaux mondial, régional et national.
Pour plus d’informations sur cette opération, veuillez contacter : [email protected].



Dans la même rubrique