Mahfouz Laré HOUESSOU, premier du Bénin au Bac 2022 : « Ce n'était pas une grande surprise pour moi d’être le premier du Bénin, car c'était un objectif à atteindre »

La rédaction 4 août 2022

Fils d’un père handicapé, Lanran Mahfouz HOUESSOU revient sur son parcours scolaire, son organisation au cours de l’année scolaire écoulée et ses attentes après cette brillante réussite au baccalauréat 2022 Série D. Fraternité est allé à sa rencontre dans sa maison paternelle à Houdakomey dans la commune d’Avrankou dans le département de l’Ouémé.

Fraternité : Bonjour M.Houessou , présentez votre parcours scolaire
Mahfouz Laran HOUESSOU : Je suis né en 2004 à Avrankou. J’ai été inscrit à 4 ans et demi à l’école Primaire publique d’Ahoueze Tanme où j’ai eu le CEP. J’ai fait de la sixième en Terminale au Ceg 1 d’Avrankou où j’ai eu le Bac Série C en 2021.

Pourquoi avez-vous encore passé le baccalauréat cette année ?
Quand j’avais fini la Seconde C, il y a un professeur qui avait envoyé une partie de la classe en Première D. C’est à ce moment qu’on a décidé que je fasse la Première C, ensuite la Terminale C.

Quel était votre sentiment après avoir vu votre relevé de notes cette année ?
J’étais très content après avoir lu le relevé parce que je savais que j’avais produit quelque chose de bon pendant la composition. J’étais très content.

Etes-vous surpris d’être le Premier du Bénin cette année ?
Ce n’était pas une grande surprise pour moi d’être le premier du Bénin, car c’était un objectif à atteindre. En 2018, j’étais le Premier dans la commune d’Avrankou. J’avais promis aux autorités que j’allais faire quelque chose de merveilleux au baccalauréat. En recommençant la Terminale cette année, c’était l’objectif principal à atteindre.

Comment avez-vous su que vous êtes le Premier du Bénin au baccalauréat 2022 ?
Jusqu’à l’heure actuelle, je ne suis pas encore rassuré que je suis le Premier du Bénin, car c’est la Direction de l’Office du Bac (DOB) qui devrait l’annoncer. On attend toujours la confirmation avant de dire vraiment que je suis le Premier du Bénin.

Rappelez-nous les notes que vous aviez eu au baccalauréat cette année.
En français j’ai eu 15, en Mathématiques 20 de même qu’en SVT, en Histoire Géographie 17, Philosophie 15, en Anglais 17 en PCT 18 de même qu’en Sport et 18 aussi dans les Matières facultatives.

Comment vous vous-êtes vous organisé au cours de l’année scolaire pour avoir cette performance ?
On avait une organisation interne à respecter au Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo. Les Professeurs venaient nous aider à revoir le programme. Au début de l’année scolaire, je travaillais seul. Mais au fil du temps, mon père a engagé un Professeur qui m’encadrait en SVT. D’autres Professeurs m’aidaient dans certaines matières surtout en Philosophie.

Comment occupez-vous les jours de la semaine ?
Je me lève généralement à 3 h 30 ou 4 h. Je révise d’abord la SVT. Je balaie la chambre avant de prendre mon cahier de cours de PCT et aller aux cours par la suite. Dès le retour des cours, je relis le cours qu’on a fait avec un exercice à l’appui avant de me doucher et manger. Dans la soirée, je fais mes travaux domestiques avant de prendre le cahier pour les révisions. Je peux me coucher à 23 h 30 ou à minuit. Je n’ai pas une heure fixe pour dormir.

Comment vos weekends étaient-ils organisés ?
Les weekends étaient bien organisés. Mais au fil du temps, on avait une séance à l’école où on nous a appris comment s’organiser par rapport au weekend. On nous a dit de choisir une matière dans la matinée et une autre dans la soirée. Il fallait donc intercaler les matières littéraires et les matières scientifiques.

Les exercices que vous aviez traités en classe étaient sortis à l’examen cette année ?
Il n’y a pas de similarité avec les exercices dans les matières scientifiques. C’etait juste la compréhension qui m’a aidé.

Comment vous débrouilliez-vous dans les matières littéraires ?
Moi, je ne fais pas trop de lecture en Français. Je n’étais pas si bon en français. Le Père Directeur ( Affagnon Alexis ndlr) m’a pris un Professeur de Français pour m’encadrer, ce qui m’avait beaucoup aidé à mieux m’en sortir.

A part les études, que faites-vous de vos temps libres ?
Je suis gymnaste. Au cours de l’année scolaire écoulée, je n’ai pas eu le temps de pratiquer cette discipline à Porto-Novo. J’aime aussi faire la marche.

Quels sont vos rapports avec le portable et la télévision au cours de l’année scolaire ?
Je n’ai pas de télévision. On n’était pas habitué à regarder la télévision chez nous. Au début de l’année scolaire, mon père m’avait payé un portable. Je l’utilise pour prendre les documents essentiels concernant les cours.

Que pensez vous du déroulement du baccalauréat 2022 ?
Je remercie le gouvernement pour l’organisation du secteur éducatif. Ensuite, j’aimerais que les professeurs soient aisés, que leurs conditions de vie et de travail s’améliorent pour qu’ils puissent nous donner le meilleur d’eux-mêmes.

Quelles sont vos attentes de la part des autorités béninoises après cette réussite au baccalauréat 2022 ?
Je souhaite vivement que les autorités m’aident à continuer mes études en médecine à l’extérieur. Ça m’aiderait beaucoup à encore rehausser le nom du Bénin.

Un mot à l’endroit des futurs candidats au baccalauréat.
Il faut qu’ils se préparent beaucoup et sachent étudier en étant objectifs.
Propos recueillis par Djamal TIDJANI



Dans la même rubrique