Master et DES en médecine d’urgence : Deux nouvelles filières de formation ouvertes à l’UAC et à l’UP

1er mars 2023

Le conseil des ministres réuni ce mercredi 1er mars 2023 a décidé d’ouvrir des filières de formation pour le diplôme de master et le diplôme d’études spécialisées (DES) à l’université d’Abomey Calavi et celle de Parakou dans le domaine de la médecine d’urgence. 40 bourses de formations ont été aussi octroyés par le conseil.

L’accueil dans un hôpital passe par la médecine d’urgence et la prise en charge des patients avant de les diriger vers les services spécialisés. Conscient que les hôpitaux sont confrontés à une grave pénurie d’urgentistes avec l’inexistence de ces filières de formation dans le pays, le gouvernement a donc prévu le lancement du diplôme de master en médecine d’urgence à l’institut de formation en soins infirmiers et obstétricaux de Parakou au profit des paramédicaux détenteurs d’une licence en science infirmière. La filière de formation pour le diplôme d’études spécialisées en médecine d’urgence est instituée à la faculté des sciences de la santé de Cotonou réservé aux médecins généralistes. « Nos universités ont la capacité d’assurer les formations en médecine d’urgence (Master et Diplômes d’études spécialisées). La mise en place de celles –ci permettra de combler le gap actuel en personnel qualifié de cette branche de la médecine », peut-on lire dans le relevé du conseil des ministres.
Le gouvernement tenant compte du bien-être de sa population, a engagé une réforme de la médecine pré hospitalière avec le renforcement du Service d’assistance médicale et des urgences (SAMU). Les masterants ne peuvent obtenir ce diplôme interuniversitaire qu’après 4 (quatre) semestres de formation. Il a été prévu l’acquisition de 188 (cent quatre – vingt – huit) ambulances pour renforcer le système de référence et de contre référence. Il a également été décidé d’accompagner ces filières de formation au moyen d’un partenariat d’une université étrangère disposant de solides expériences en la matière. Le conseil a décidé de donner 40 bourses dont 20 pour la formation en master et 20 autres pour le DES. Les postulants les plus méritants seront sélectionnés par appel à candidatures. Selon le gouvernement, « les personnels de cette spécialité seront les acteurs clé de ce nouveau dispositif ».
Faikot IGUE (stag)



Dans la même rubrique