Moutawakil Boukari Malick au sujet du site d’accueil des pèlerins : « Ce projet n’est pas une promesse électorale, il nous sera très utile »

La rédaction 19 février 2019

Le Gouvernement met les bouchées doubles pour offrir de meilleures conditions aux pèlerins au Hadj. Le conseil des ministres du 6 février 2019 a décidé de l’aménagement d’un site d’accueil des pèlerins à Cotonou. A travers cette interview, l’iman Moutawakil Boukari Malick, guide spirituel des imans de l’Atlantique et Trésorier Général de l’Union Islamique du Benin (Uib) apprécie la décision et dévoile les attentes de la communauté musulmane.

En quoi ce site d’accueil des pèlerins à Cotonou dans le cadre du Hadj sera-t-il utile à la communauté musulmane ?
Ce site sera très utile pour la sécurité des pèlerins avec tout le confort qu’il y aura. il permettra de mettre fin à l’insécurité. C’est une bonne initiative à l’ endroit de communauté musulmane.

Comment accueillez-vous alors ce projet ?
La communauté musulmane, par ma voix remercie et félicite cette décision courageuse en faveur des musulmans en général et en faveur des pèlerins au Hadj en particulier. Qu’Allah qui a inspiré le gouvernement à prendre cette décision salutaire, protège et guide les pas du Président Patrice Talon afin qu’il puisse joindre l’acte à la parole. Que le tout puissant l’aide à accomplir son rêve de sortir le peuple béninois de l’extrême pauvreté.

Quelles sont vos attentes ?
Nous souhaitons que la date de livraison soit respectée pour le bonheur des béninois et des pèlerins de l’édition 2019 en particulier. Il faut que le président de la république nous associe à la concrétisation de ce projet très noble et réfléchi. Nous allons l’accompagner de nos prières. Dans le même temps, le second projet qui vise à ériger un grand site d’hébergement et de regroupement de tous les pèlerins béninois en terre saoudienne nous laisse rêveur quand nous pensons au délai d’exécution et du temps qui nous reste pour effectuer le pèlerinage édition 2019. Notre vœu le plus ardent est que le gouvernement puisse mettre en place un comité tripartite composé des membres délégués de l’Union islamique du Benin, du gouvernement et de la partie technique chargée de l’exécution des projets. Ceci permettra que rien ne puisse nous échapper dans la conception, la réussite et la remise des deux sites.

En attendant la concrétisation de ce projet, quelle amélioration avez-vous noté ces trois dernières années dans l’organisation du Hadj avec le Nouveau départ ?
Avec le gouvernement en place, il faut reconnaître que beaucoup de choses ont été améliorées dans le déroulement du Hadj. Les années antérieures, nos pèlerins souffraient. Le transport était catastrophique pour nos pèlerins. Depuis trois ans, le Nouveau départ a amélioré le transport des pèlerins et le respect de l’heure. Nous souhaitons beaucoup d’autres améliorations les années à venir. Tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait. Et qui ne remercie par l’homme, ne peut pas remercier Dieu.

Un message à l’endroit de la communauté musulmane du Bénin
Il faut que la communauté musulmane prie pour le chef de l’Etat Patrice Talon et son gouvernement pour que ces projets se concrétisent. Surtout, il ne faut pas que la politique s’y mêle. Ce projet n’est pas une promesse électorale. C’est une bonne chose et je demande à la communauté d’y croire et de soutenir.
Propos recueillis par Hospice KOUMONDJI (Stag)



Dans la même rubrique