Octroi de microcrédit aux femmes alphabétisées de Zinvié : Une action du Rotary Club Cotonou Lagune et du Rotary Club Cotonou Palmier

Karim O. ANONRIN 4 novembre 2024

La huitième cohorte du Programme d’alphabétisation en langue Fon mis en place par le Rotary Club Cotonou Lagune, composée d’un certain nombre de femmes et de quelques hommes issus de l’Arrondissement de Zinvié dans la Commune d’Abomey-Calavi, vient de recevoir les microcrédits pour se lancer dans des activités génératrices de revenus. C’était ce samedi 2 novembre 2024 dans les locaux d’une institution financière appelée Mutuelle de développement à la base (MDB) à Abomey-Calavi. Réalisé grâce au financement du Rotary Club Cotonou Palmier, l’octroi de ces microcrédits mis à la disposition de la MDB est l’aboutissement de la détermination des membres de ces différents club du Rotary International à contribuer à l’épanouissement de nombre de leurs concitoyens. La cérémonie de remise des microcrédits a connu la présence effective du président du Rotary Club Cotonou Lagune, Guy Vidinhouèdé (mandat 2024-2025) et du Past président du Rotary Club Cotonou Palmier, Sosthène Hounsou. Dans son allocution au cours de la cérémonie, ce dernier n’a pas caché son enthousiasme pour la concrétisation des objectifs dudit programme. “...Ce programme est bien plus qu’un simple apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul en langue Fon. C’est un outil puissant pour l’autonomisation et l’épanouissement personnel et collectif. Ensemble, nous avons su bâtir, année après année, une initiative qui touche des vies, transforme des parcours et renforce les communautés...”, a expliqué le président Guy Vidinhouèdé.

Les bénéficiaires de ces microcrédits, pour la plupart des femmes, sont artisanes constituées en groupements reconnus après avoir suivi avec assiduité le programme d’alphabétisation mis en œuvre par le Rotary Club Cotonou Lagune. Il y a aussi l’octroi à des individus. Le montant du microcrédit pour chaque personne alphabétisée est de 100.000 Fcfa. Au total, 5 groupements sans compter les individus impactés par cette initiative du Rotary Club Cotonou Lagune en partenariat avec le Rotary Club Cotonou Palmier. Le président du Rotary Club Cotonou Lagune, Guy Vidinhouèdé, a d’ailleurs profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui y contribué. Pour la porte-parole des bénéficiaires, Colette Dansou, cette action est la preuve que les personnes alphabétisées n’avaient pas tort de participer au programme avec assiduité. “Depuis le début du programme, les deux clubs du Rotary International ont respecté leurs engagements. Ainsi, tout ce qu’ils avaient promis ont été fait. Ces crédits que nous venons de recevoir font partie des promesses. Nous les remercions beaucoup d’avoir pensé à nous...”, a t-elle déclaré.



Dans la même rubrique