Œuvre sociale : Le Rotary Club Cotonou Rive Gauche offre un incinérateur à la maternité d’Aziakou-Condji

Patrice SOKEGBE 30 juin 2020

Le personnel de la maternité d’Aziakou-Condji, commune de Grand-Popo, peut pousser un ouf de soulagement en ce qui concerne la gestion efficiente et sécurisée des déchets biomédicaux. Samedi dernier, le Rotary Club Cotonou Rive Gauche a offert un incinérateur de type Montfort au personnel de ladite maternité. Pour Modeste Coco, président du Rotary Club Cotonou Rive Gauche, « C’est un besoin de la population, parce que si le traitement des déchets médicaux, ils représentent un risque pour la population, pour les agents de santé et pour les visiteurs du centre. Donc, les déchets médicaux constituent un véritable problème.

Si le Rotary Club Cotonou Rive Gauche offre cet ouvrage qui est sous financement du district 9102, c’est pour permettre à ces populations de pouvoir régler ces besoins ». A l’occasion de la cérémonie de remise de l’ouvrage, un spécialiste a présenté aux bénéficiaires les techniques d’utilisation de cet incinérateur des déchets biomédicaux. Pour Modeste Coco, le personnel et autres usagers de la maternité d’Aziakou-Condji sont désormais à l’abri des maladies. « C’était un problème sérieux pour le centre. N’ayant pas un dispositif pour incinérer les déchets, le personnel était obligé de les convoyer, chaque semaine, dans le centre de santé le plus proche. Avec cet ouvrage, ils pourront désormais incinérer les déchets biomédicaux en toute sécurité. Cela pourra leur permettre de préserver leur santé, de protéger l’environnement et de préserver la santé des usagers du centre. Lorsque ces déchets ne sont pas bien gérés, ils constituent de sources de nuisance pour le personnel et les usagers du centre », a-t-il expliqué.

Les bénéficiaires ont quant à eux témoigné leur gratitude aux membres dudit club et ont promis d’en faire un bon usage. Il faut rappeler que le Rotary Club Cotonou Rive Gauche n’est pas à sa première action dans ledit centre. En mai 2019, le club a offert une table de consultation gynécologique, une table d’accouchement, des lits et autres matériels





Dans la même rubrique