Lancement officiel du "Mois de la Francophonie" : L’engagement du Bénin à soutenir les innovations de l’OIF réitéré

27 mars 2023

Aurélien Agbenonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération, a procédé au lancement officiel du "Mois de la Francophonie" le vendredi 24 mars 2023 à la salle Fleuve jaune de son ministère. Au cours de la cérémonie consacrée au lancement, le chef de la diplomatie béninoise a réitéré l’engagement du Bénin à soutenir les innovations entreprises par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sur plusieurs plans.

« 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». C’est sous ce thème qu’est placé le lancement du "Mois de la Francophonie". Pour le ministre Aurélien Agbenonci, le thème de cette année est évocateur du monde multi linguiste et multiculturel de l’espace francophone. Ayant pour visée la promotion de la richesse et la diversité de la langue française, la cérémonie a également été une occasion pour le ministre des affaires étrangères et de la coopération de rappeler la coopération renforcée qui existe entre le Bénin et l’OIF. « La coopération du Bénin avec l’OlF s’est renforcée davantage ces dernières années, dans maints domaines qu’il convient de souligner.
Sur le plan de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, le fonds « Francophonie avec Elles » qui est à sa 3ème édition, a soutenu et financé trois projets importants au profit de diverses Associations au Bénin à hauteur de 165.106 euros, soit 108302.502 FCFA », a fait savoir Aurélien Agbenonci. Il n’a pas occulté le fruit de cette coopération dans d’autres domaines comme la décentralisation, le numérique, le développement durable et autres. Toute en adressant ses remerciements aux responsables de l’organisation, le ministre des affaires étrangères et de la coopération dira : « Le Gouvernement du Bénin réitère à madame Mushikiwabo, son soutien en vue d’une collaboration fructueuse au cours de son mandat, pour des résultats encore plus grands. Le gouvernement du Bénin réitère aussi son soutien à toutes les initiatives de rétablissement de la paix et de la sécurité au sein des pays concernés par des crises politiques, et exhorte au dialogue inclusif pour la promotion d’un espace francophone pacifique et résilient ». Thi Hoang Mai Tran, représentante résidente de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest a salué la dynamique dans laquelle le Bénin accompagne l’organisation. C’est l’occasion qu’a aussi saisie Agossou Honfo, spécialiste des programmes à l’OIF, représentation régionale pour l’Afrique de l’Ouest pour faire part des projets financés par l’OIF. L’honneur a échu à Paulin Agbétokpanhoun, secrétaire général de la commission nationale permanente de la Francophonie de signaler qu’il est prévu d’organiser des manifestions scientifiques, culturelles et sportives ainsi que des activités de promotion de l’excellence pour le compte de l’événement.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique