Police Républicaine : Le général Nazaire Hounnonkpè revient en force

Adrien TCHOMAKOU 19 mars 2024

Rétrogradé le jeudi 23 mai 2019 par la Chambre administrative de la Cour Suprême, l’intrépide Nazaire Ahofodji Hounnonkpè a été à nouveau élevé au grade de Général de police et avec la nouvelle appellation « Inspecteur Général de Police de deuxième classe » pour compter du 1er Avril 2024. Une décision prise en Conseil des ministres qui s’est déjà traduite en acte par le port des deux étoiles d’argent au bénéficiaire. Nazaire Ahofodji Hounnonkpè sort aujourd’hui gagnant de toutes les difficultés qu’il a traversées.
Avec le galon d’« Inspecteur Général de Police de deuxième classe », le Général Nazaire Ahofodji Hounnonkpè bénéficie à nouveau de deux années supplémentaires de service, au regard de la loi portant règles générales applicables aux forces de défense et de sécurité en République du Bénin et des textes en vigueur. De ce fait, alors qu’il devrait être admis à la retraite le 1er Juillet 2024, il pourra désormais passer les deux années à venir aux côtés du Chef de l’Etat. Le Général Nazaire Ahofodji Hounnonkpè deviendra alors le plus haut gradé de la police républicaine à partir du 1er avril prochain, date à laquelle, l’Inspecteur Général de Police de première classe Soumaïla Alabi Yaya sera admis à faire valoir ses droits à la retraite. Ainsi, il aura toutes les chances d’être à nouveau nommé Directeur Général de la Police Républicaine. A moins que le Président de la République préfère un civil à la tête de cette institution paramilitaire. Selon les textes en vigueur, si le Chef de l’Etat veut maintenir le Général Soumaïla Alabi Yaya au poste de Dgpr, il le fera à condition qu’il agisse en tant que civil qui ne pourra plus arborer les attributs de la Police mais pourra toutefois agir en tant qu’l’Inspecteur Général de Police de première classe. Toujours dans ce cas, Soumaïla Alabi Yaya aura à signer avec le gouvernement béninois un contrat de six mois, un an, un an et demi ou deux ans en tant que prestataire à la tête de la police républicaine.
Pour rappel, le Général Nazaire Ahofodji Hounnonkpè a occupé tous les postes stratégiques de la police nationale d’alors et a même été le premier Directeur général de la Police Républicaine. Déchargé de cette fonction (Directeur Général de la Police Républicaine, Dgpr) le 17 juillet 2019, suite à la décision de la Chambre administrative de la Cour Suprême qui mettait en cause ses étoiles de Général de Brigade, ce flic aux talents insoupçonnés a été rappelé par le Chef de l’Etat pour servir autrement la République. Ce faisant, il a été nommé « Chargé de mission du président de la République et avait pour responsabilité première, de gérer et de sécuriser la transhumance ainsi que le pâturage au Bénin. Et commutativement à cette responsabilité, Nazaire Ahofodji Hounnonkpè a été nommé membre du Comité chargé de la mise en œuvre des infrastructures de contre-mobilité sur les pistes frontalières non-autorisées en matière de mesures portant interdiction d’exportation par voie terrestre de produits agricoles.



Dans la même rubrique