Propagation de l’épidémie de choléra au Bénin : Le gouvernement prend des mesures d’urgence

La rédaction 2 septembre 2016

Face à l’alourdissement du bilan del’épidémie du choléra, le Bénin prend des mesures d’urgence. Plusieurs dispositions ont été à cet effet prises en Conseil des ministres ce jeudi 1er septembre 2016 pour s’attaquer aux foyers de propagation dans les trois départements touchés. Déjà 129 cas dont 6 décès ont été enregistrés dans l’intervalle de quelques jours : 47 cas à Cotonou avec 1 décès, 46 cas à Savalou avec 4 décès, 24 cas à Sô Ava avec 1 décès, 10 cas à Dassa-Zoumè avec 0 décès et 2 cas à Zèavec 0 décès également. Le Gouvernement de Patrice Talon prend alors la mesure de la situation et entend réagir. Ce qu’il convient d’appeler l’« opération anti-choléra » vise essentiellement à mieux gérer les cas actuellement recensés, assurer la prise en charge gratuite des personnes touchées et surtout mettre les bouchées doubles pour enrayer la propagation du mal.Le ministère de la santé publique est appelé, selon le Conseil des ministres, à redoubler d’ardeur dans la surveillance épidémiologique des localités non encore touchées.
Ces dispositions viennent en appui aux autorités sanitaires qui déploient, depuis l’annonce des premiers cas, des moyens subséquents sur le terrain. Au cours d’un point de presse le lundi dernier, le Directeur de cabinet du ministre de la santé, Lucien Toko avait assuré que les centres de santé sont approvisionnés en solutés, en médicaments et consommables médicaux pour permettre aux agents de santé de traiter efficacement les malades.

Nécessité de contenir cette épidémie cyclique
L’épidémieest cyclique et refait surface chaque année, souvent dans les zones vulnérables. L’Etat prend à nouveau ses responsabilités, mais les populations sont également appelées à prendre les leurà travers l’adoption de mesures d’hygiène élémentaires : se laver les mains, bien cuire les aliments avant de les manger, laver les fruits et légumes avant consommation, etc. Il ne peut y avoir une réponse efficace et pérenne contre le choléra sans une intervention auprès des communautés.
A la chloration et à la désinfection dans les foyers de contamination, doit s’ajouter une sensibilisation des populations sur les règles élémentaires d’hygiène. Le Gouvernement doit aller au-delà en développant des mesures de résilience durables des populations face à l’épidémie. Dans le cas contraire, le régime de la rupture sera à nouveauappelé l’année prochaine à redéployer ses énergies pour les mêmes causes, comme les régimes précédents.
Fulbert ADJIMEHOSSOU



Dans la même rubrique