Pour une meilleure gestion des menstrues au collège : Fawe/Bénin forme 200 élèves d'Ifangni sur les droits sexuels et reproductifs

5 décembre 2022

La lutte contre les discriminations et les stigmatisations liées à la gestion de l’hygiène menstruelle a amené le Forum for African Women Educationnalists (FAWE/BENIN) à ouiller 200 élèves dont 120 filles de la commune d’Ifangni à travers son projet « Leadership féminin pour une période menstruelle non discriminatoire des jeunes filles dans quatre (04) collèges de la commune d’Ifangni ». Cette formation qui s’est déroulée le vendredi 02 décembre 2022, vise à renforcer les capacités des jeunes élèves de la commune d’Ifangni sur la santé sexuelle et reproductive, les techniques de plaidoyer et le leadership féminin.
La question des menstrues est une préoccupation majeure abordée avec hésitation dans les communautés compte tenu de son caractère sacré. Une situation qui empêche les jeunes filles d’accéder aux informations justes et utiles sur la santé menstruelle auprès de leurs parents, leurs tuteurs et même leurs enseignant (e)s. Cet atelier de formation a permis d’informer 200 apprenants de quatre collèges sur leurs droits à la santé sexuelle et reproductive, les techniques de négociation et d’auto-défense, afin de les autonomiser pour qu’ils reprennent confiance en eux et jouissent efficacement de leurs droits.
Cette activité a été aussi l’occasion pour FAWE/BENIN de sensibiliser les élèves garçons, enseignants et autorités administratives sur leurs rôles dans la gestion menstruelle des filles à l’école.

Une belle initiative…
La formation des jeunes sur des thématiques aussi sensibles que les discriminations et les stigmatisations liées à la gestion de l’hygiène menstruelle est une œuvre salutaire fortement appréciée par les responsables de collèges et les bénéficiaires.
Richard AKOTCHAYE



Dans la même rubrique