Prévention de l’extrémisme violent : Un programme de renforcement des capacités des acteurs lancé à Cotonou

6 juin 2023

Le Centre Africain d’Études et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT) a, en collaboration avec la Division Paix et Droits de l’Homme du Département fédéral des affaires étrangères Suisse, lancé hier, lundi 5 juin 2023 à l’hôtel Golden Tulip à Cotonou, un programme de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la prévention de l’extrémisme violent.
Selon le Directeur par intérim du Centre Africain d’Études et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT), Idriss Lallali, le programme se présentera sous forme de cours et d’atelier technique nationaux. « Remporter le défi de la paix et de la sécurité est une question de survie pour le continent. Notre mission collective est noble et nous pouvons relever le défi posé par l’extrémisme violent et du terrorisme », a-t-il déclaré.
À l’en croire, il sera question pour eux au cours des cinq jours du programme, d’explorer d’une part, les différentes approches, et d’autre part, d’étudier les différents outils afin de comprendre le rôle des différents acteurs impliqués dans la prévention de l’extrémisme violent.
Pour sa part, la Cheffe du Bureau de la Coopération Suisse au Bénin, Elisabeth Pitteloud Alansar, a ajouté que le cours s’appuiera sur un programme de travail dense et interactif. « Nous sommes convaincus que la prévention de la violence réside dans le dialogue et dans la capacité d’aborder collectivement les problèmes qui peuvent nous secouer, et même nous opposer », a-t-elle indiqué ajoutant que la façon dont le dialogue est poursuivi est aussi importante que les moyens qui sont déployés pour la lutte contre le terrorisme.
Ces propos sont confirmés par le représentant du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Abass Alossoumaré. « Le présent atelier de renforcement de capacités des différents acteurs se justifie par la nécessité d’une compréhension commune pour prévenir l’extrémisme violent dans la vulgarisation de la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.



Dans la même rubrique