Promotion de la destination Bénin : Le Gouvernement renforce les capacités de 688 professionnels

5 décembre 2022

Ils sont 688 professionnels en Tourisme, Hôtellerie et Restauration (THR) qui viennent d’être renforcés dans leurs domaines respectifs. Sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures lancé par le Gouvernement à travers le Ministère en charge du tourisme, ces professionnels en cours d’emploi ou non dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration viennent de boucler trois semaines de cours théoriques et pratiques grâce à un programme d’assistance technique signé entre le Gouvernement du Bénin et la Banque mondiale pour « le développement d’un catalogue de formations accessibles par la formation continue en tourisme, hôtellerie/restauration au Bénin et le renforcement de capacités de 700 professionnels en cours d’emploi ». Un programme de renforcement de capacités financé par la Banque mondiale dans le but d’accompagner le Gouvernement dans son ambition de disposer de ressources humaines qualifiées, pouvant contribuer à construire une image attrayante de la destination Bénin et à accroître sa fréquentation.

Organisée sur trois sites à Cotonou, Abomey et Parakou, cette formation s’est articulée autour de quatre principaux modules spécifiques permettant le renforcement des capacités des bénéficiaires dans les domaines en lien avec les profils respectifs. Il s’agit de : l’Hygiène et sécurité alimentaire ; des Techniques d’accueil et qualité de service, du module Promotion et commercialisation des produits touristiques et d’un quatrième relatif au Patrimoine, à l’Histoire et à la Culture du Bénin. Elle a été assurée par une vingtaine de formateurs chevronnés. Les bénéficiaires issus des différents établissements touristiques, hôteliers et de restauration, ont eu droit à des cours gratuits déroulés suivant une pédagogie permettant leur participation active aux différentes activités entrant dans ce cadre. On y retrouve également des travailleurs indépendants membres des associations professionnelles des THR reconnues et des professionnels en réinsertion dans le secteur du tourisme.
« Nous avons abordé entre autres, la thématique de la conception de la commercialisation d’un produit touristique (…) Le format de cours utilisé est assez simplifié pour faciliter l’acquisition des nouvelles compétences. A part la terminologie à maîtriser, les séances de formation sont plutôt pratiques avec les nombreux partages d’expériences entre les participants. C’est un point positif à mettre à l’actif du cabinet SFERE et des formateurs béninois qui ont validé de commun accord chacun des modules avec le Ministère en charge de la formation technique et professionnelle. En définitive, je trouve que cette initiative du Gouvernement est très bien réfléchie. Elle permet de disposer des ressources humaines qualifiées pour élever les services offerts en THR aux normes et standards internationaux, afin de rendre vraiment compétitive la destination Bénin. A la fin de ce module sur la "Conception et la commercialisation d’un produit touristique", chacun des participants devient alors à son tour un opérateur accrédité par l’État béninois. Toute chose qui concourt à vendre véritablement la destination Bénin », a confié Mme Mariam Tikada, l’une des participantes.
Richard AKOTCHAYE





Dans la même rubrique