Quinzaine nationale de l’emploi : « 453 postes ont pu être décrochés auprès de 55 entreprises », dixit Urbain Amègbédji

29 janvier 2021

« Il y avait 1015 offres disponibles et 453 postes ont pu être décrochés sur place auprès de 55 entreprises », a déclaré le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), Urbain Amègbédji, dimanche 24 janvier 2021, sur l’émission « week éco » de la Télévision nationale BB24. Il faisait ainsi le bilan de la 9ème édition de la Quinzaine nationale de l’emploi (Qne) et a présenté l’état des lieux de l’emploi au Bénin ainsi que les perspectives pour un lendemain meilleur.
Ainsi, environ 500 emplois directs ont été décrochés par les jeunes en une journée, lors de la 2ème édition du Salon de l’emploi et des compétences (Salec) tenue à Parakou, dans le cadre de la 9ème édition de la Quinzaine nationale de l’emploi. Invité sur BB24, Urbain Amègbédji a souligné les grands points qui ont couronné de succès la Quinzaine organisée une fois l’an par l’Agence Nationale pour l’Emploi (Anpe). « Je pense que c’est des besoins réels qu’ont les entreprises. Mais nous sommes peinés de voir que les qualifications ne répondent pas souvent aux besoins des entreprises », a expliqué le Dg Anpe avant d’ajouter que le gouvernement s’investit davantage dans la situation des jeunes diplômés sans emploi, mais aussi des entreprises.
L’Agence nationale pour l’emploi offre donc quotidiennement des opportunités d’embauche aux jeunes et rapproche ses services vers les communautés à la base en créant un échange direct entre entreprises et demandeurs d’emploi.
En félicitant le gouvernement du président Patrice Talon pour ses réformes importantes, Urbain Amègbédji juge qu’il y a beaucoup de conditions favorables aujourd’hui qui permettent aux entreprises de bien tourner. « L’énergie, l’eau, l’internet, les routes…ce sont des facteurs de production disponibles », a déclaré l’invité. Pour Urbain Amègbédji, la santé de l’économie rime avec la création de richesse et l’emploi.
Marina HOUNNOU (Coll.)



Dans la même rubrique