Communiqué de presse – octobre 2023
L’ISMI organise une formation sur la recherche et le sauvetage en mer
du 02 au 06 octobre 2023
Le golfe de Guinée présente de forts enjeux en matière de sécurité maritime. C’est un carrefour maritime parmi les plus fréquentés au monde : la navigation de commerce, les activités off-shore ou la pêche industrielle et artisanale sont des activités à risque, le traitement des détresses en mer doit ainsi pouvoir trouver des réponses appropriées de la part des Etats côtiers.
Si le sauvetage en mer a longtemps reposé sur la solidarité des gens de mer, son organisation est aujourd’hui beaucoup plus normée et répond à des conventions internationales qui en fixent le cadre. Ainsi, la coordination des opérations de sauvetage et de recherche en mer, qu’elles soient le fait de navires ou d’aéronefs, ne s’improvise pas. Une formation couvrant à la fois les aspects théoriques et pratiques s’avère indispensable pour s’approprier les savoir-faire (et savoir-être) requis pour coordonner efficacement les secours.
C’est dans ce cadre que l’école SAR de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), organise du 02 au 06 octobre 2022 une formation de niveau 1 sur la recherche et le sauvetage en mer. Une vingtaine d’auditeurs provenant de sept pays du golfe de Guinée sont attendus : opérateurs des MRCC, des centres des opérations maritimes et des centres de l’architecture de Yaoundé, personnels navigants des marines militaires et garde-côtes.
S’appuyant sur l’apprentissage des règlements internationaux indispensables à connaître dans le domaine SAR, cette formation mettra également l’accent sur la pratique pour permettre aux participants de coordonner efficacement les secours en mer.
Cette formation est organisée et financée par la coopération française via la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD). L’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM – Ecole française des affaires maritimes) apportera un appui pédagogique avec la mise à disposition d’un expert. Le stage aura lieu à l’ISMI, sur le campus de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Yopougon, Abidjan.
Les plaintes sont récurrentes au sujet des transferts d’argent. Elles (...)
- 10 novembre 2023
- 10 novembre 2023