Reconnaissance de mérite : Les institutions rendent hommage à Théophile Nata

24 juin 2022

Diplomates, membres du gouvernement, députés et conseillers à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) se sont donné rendez-vous le mercredi dernier dans les locaux du ministère des affaires étrangères pour rendre un dernier hommage à un digne fils du Bénin, Théophile Nata, ancien ambassadeur, ancien ministre des affaires étrangères, plusieurs fois député et ancien président de la Haac décédé le samedi 11 juin 2022. Dans des messages de compassion et d’hommage, le parterre de personnalités a reconnu les qualités de cet illustre disparu qui a passé 40 ans de sa vie sur la scène politique. « Il était un homme humble, au tempérament calme, serein et imperturbable. Il était tout simplement un homme de principe », a fait savoir Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale. Plusieurs fois député et deuxième vice-président de la deuxième mandature (1995-1999), la qualité du regretté Théophile Nata fait l’unanimité. « Mes collègues et moi saluons la mémoire d’un passionné serviteur de la République. Un homme courageux dont tout le parcours traduit la quête du bien collectif et la préservation de la dignité personnelle.
Enseignant et homme politique, Thophile Nata aurait marqué tous les esprits de par son sens élevé de responsabilité et son dévouement à servir son pays. « Son engagement en faveur de ses idéaux a marqué toute sa vie et ses actions, même dans des moments les plus sensibles de l’histoire de notre pays. C’est donc à juste titre que cet homme de paix a été désigné pour mettre en œuvre la politique étrangère du gouvernement de transition aux lendemains de la conférence nationale de 1990. Il a grandement contribué au repositionnement et à une meilleure visibilité du Bénin sur la scène internationale. Le succès qui a été enregistré par la diplomatie béninoise pendant son mandat confirme la compétence qu’on lui connaissait et qui s’était affirmée quelques années plus tôt, notamment, lorsqu’il était ambassadeur du Bénin en Algérie puis aux Etats-Unis d’Amérique. Tous ceux qui l’ont côtoyé reconnaissent en lui les qualités d’un homme animé du sens de devoir et de responsabilité. Il était simple, discret et attentif aux autres. Sa vision et ses analyses éclairées sur les questions de politiques nationale et internationale faisaient de lui, une voix écoutée. Je garde de lui, l’image d’un homme bienveillant, humble, serein, intègre, impartial, plein d’humanité et qui avait un sens élevé de l’Etat. Il a donné à notre pays le meilleur de lui-même », a fait savoir Aurélien Agbénonci, chef de la délégation gouvernementale et représentant le chef de l’Etat lors de cette cérémonie d’hommage.

Bref aperçu sur le parcours du disparu
Après sa thèse soutenue à l’université de Sorbonne en 1976, Thophile Nata fut recruté comme professeur agrégé de langue française, de littérature et de linguistique à l’Université nationale du Bénin. Il a aussi occupé plusieurs postes ministériels. De 1991 à 1993, il fut ministre de la jeunesse et des sports. En 1999, ministre du développement rural. De 2001 à 2003, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. En 2010, il fut nommé président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). La Nation lui a rendu hommage de son vivant en l’élevant au rang de commandeur, ensuite grand officier et enfin, grand-croix de l’ordre national du Bénin. « Je m’incline devant sa mémoire et présente les sincères condoléances du Président de la République, du gouvernement et de tout le personnel du ministère des affaires étrangères à la veuve et à toute la famille », a déclaré Aurélien Agbénonci.



Dans la même rubrique