Réduction des évacuations sanitaires : Des pôles d’excellence bientôt créés pour une meilleure prise en charge

5 août 2022

Le premier conseil des ministres après les 62 ans d’indépendance du Bénin a connu la prise d’une décision importante dans le secteur de la santé. Il s’agit en effet de l’autorisation de partenariat pour une prise en charge adéquate des malades.

« Les cas de pathologies ophtalmologiques et cardiologiques figurent parmi les principales causes des évacuations sanitaire », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres. Pour pallier ce problème, le gouvernement a lancé les travaux pour la création de l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi. En attendant l’aboutissement du projet, le conseil a autorisé la mise en place de partenariats à ces fins. Retenus avec l’Hôpital Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild et Heart Consultants/Kofras MS, ces partenariats impliquent un accompagnement avec le ministère de la santé pour la définition de stratégie cohérente d’équipement correspondant aux besoins identifiés à travers le choix du matériel et son installation. L’utilisation du matériel et sa maintenance, la mise en place d’un dispositif de télémédecine de même que le renforcement des compétences des ressources humaines font partie des défis que doivent relever ces partenariats.
C’en est donc bientôt fini des plaintes des patients et des agents de santé sur le manque de personnel ou d’appareil adéquat.
Meuris DANSOU (Stag)



Dans la même rubrique