Dans la logique de son ambitieux programme de doter les universités de formation technique des infrastructures adéquates pour améliorer les conditions de travail des enseignants et des étudiants, le gouvernement vient encore une fois de joindre l’acte à la parole. D’importantes infrastructures administratives et pédagogiques ont été officiellement mises à la disposition de l’Ecole normale Supérieure de l’enseignement Technique (ENSET) de Lokossa. Un centre universitaire de l’Université nationale des Sciences, Technologies, d’ingénierie et de mathématiques (Unstim) d’Abomey. C’était vendredi 29 Septembre dernier, à l’occasion d’une cérémonie empreinte de grande convivialité présidée par Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale et sa collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il s’agit entre autres d’un mini bus flambant neuf, d’infrastructures nouvellement construites et dotés d’importants lots de mobiliers et de matériels informatiques. A ce lot, s’ajoutent un tracteur, une batteuse et un local sécurisé doté de groupe électrogène. Il ne fallait pas plus pour créer un sentiment de joie et gaîté dans les rangs des enseignants et des étudiants qui se voient désormais délivrés de diverses contraintes hors normes pour garantir un enseignement de qualité digne d’une université. Finis donc des emprunts de salles des écoles primaires, diverses difficultés liées au manque d’outils de travaux pratiques, s’est réjoui, Marius Kpadonou, porte-parole des étudiants qui n’a pas manqué de formuler des doléances à l’endroit du gouvernement. Il s’agit entre autres de la construction d’autres d’amphithéâtres pour servir de salles de cours. A sa suite, M. Comlan Aristide Houngan, représentant du recteur a exprimé félicitations et encouragements au gouvernement à poursuivre l’œuvre entamée en vue de mettre les autres universités du pays sur l’orbite de la promotion d’un enseignement professionnel de qualité supérieure et adaptée aux exigences actuelles.
Pour sa part, Éléonore Ladekan Yayi, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’a pas tari d’arguments pour étoffer les différents volets du programme d’actions du gouvernement destiné à créer de meilleures conditions de travail aux universitaires et hisser les différentes entités de formation dans les rangs des plus performants, avant d’adresser ses remerciements à tous les acteurs impliqués dans la construction, le financement et l’acquisition de ces différentes infrastructures. Mention spéciale a été faite à la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique, institution qui accompagne le gouvernement dans les différents projets de rénovation des universités du Bénin. De même, à travers son message de remise de ces joyaux, Abdoulaye Bio Tchané s’est réjoui du fait que la réalisation de ce projet, vienne combler à juste titre un vide souvent décrié par les usagers des universités. Ainsi, selon lui, cette cérémonie marque la célébration du capital humain et la valorisation des ressources humaines. Elle marque également la matérialisation des voeux du gouvernement à faire en sorte que tout étudiant à la fin de son cursus puisse exercer un métier professionnel. En fin de speech, il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des infrastructures ainsi mis à disposition. Comme pour sceller le pacte pour un nouvel envol pour l’émergence de l’enseignement supérieur au Bénin, il a été procédé à une mise en terre de plants.
Bientôt un musée dédié à feu Jean Pliya. Ce joyau culturel et (...)
- 4 décembre 2023
- 1er décembre 2023
- 30 novembre 2023